L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Domotique : une poignée de fenêtre qui communique sans fil et… sans pile !

Domotique : une poignée de fenêtre qui communique sans fil et… sans pile !

Publié le 15 novembre 2019 à 08:04 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

Hoppe poignée de fenêtre

Jusqu’où ira donc se nicher la technologie pour améliorer le confort, la sécurité et l’efficacité énergétique dans les maisons d’habitation ? Eh bien jusque dans les poignées de fenêtre ! Avec le modèle eHandle ConnectHome, le fabricant allemand de poignées de porte et de fenêtre Hoppe a développé un modèle d’entrée de gamme qui permet à un système domotique de détecter si une fenêtre est ouverte et fermée.

Outre le fait que cette poignée est (forcément) connectée, elle se distingue aussi par l’absence d’alimentation « classique » (pas de pile ici) et par la présence en son sein d’une technologie de récupération d’énergie ambiante (energy harvesting). Une technologie fournie en l’occurrence par la société également allemande ZF.

C’est en effet le mouvement de rotation pour ouvrir ou fermer ladite fenêtre qui fournit à la poignée l’énergie suffisante pour l’envoi d’un signal RF. L’orientation de la poignée de la fenêtre est transmise par voie hertzienne à une unité de commande centralisée qui peut par exemple être programmée pour baisser automatiquement le chauffage si les fenêtres sont ouvertes.

Pour la poignée eHandle ConnectHome, Hoppe s’est appuyé sur un module composé d’un générateur monostable et d’une carte de communication RF développés par ZF. Le générateur repose sur un principe inductif : l’actionnement mécanique de la poignée qui incorpore l’interrupteur suffit à générer l’énergie RF nécessaire. Le transfert de données est effectué sans fil en utilisant le protocole EnOcean RF.

Selon ZF, ses interrupteurs à récupération d’énergie ambiante sont efficaces et faciles à utiliser, et par conséquent adaptés à un large éventail d’applications et de solutions de commande dans différents environnements.

Sur le même sujet