L'embarqué > Distribution > Produit/Service > Distribution : Reichelt recommande de maintenir des stocks critiques

Distribution : Reichelt recommande de maintenir des stocks critiques

Publié le 18 mars 2020 à 12:15 par François Gauthier        Produit/Service

Reichelt Ulf Timmermann

Rencontré lors du récent événement Embedded World 2020, Ulf Timmermann, le directeur général de Reichelt elektronik, le distributeur en ligne des secteurs électronique et informatique qui fait partie du groupe Daetwyler depuis 2010, a mis l’accent sur la situation actuelle, jugée délicate vis-à-vis des chaînes d’approvisionnement en raison de l’épidémie mondiale de coronavirus.

Reichelt a célébré ses 50 ans le 1er mai 2019. Basée à Sande au nord de l’Allemagne (à proximité de Brême), la société propose plus de 120 000 produits référencés et a ouvert depuis juin 2017 son catalogue au marché français, avec un boutique en ligne dotée d’un ensemble de tutoriels et d’articles techniques écrits en français, et d’un accueil aussi en français pour la partie commerciale.

Centré sur les composants électroniques à ses débuts, Reichelt étend de plus en plus son offre vers des produits du monde de l’embarqué, avec par exemple la commercialisation d’une gamme de capteurs LoRaWAN, de cartes RaspberryPi, Arduino, Adafruit, Banana Pi, Teensy… ou encore de systèmes domotiques connectés avec le protocole Z-Wave.

Ulf Timmermann a confirmé l’intérêt de la société de poursuivre l’élargissement de son offre vers les marchés de l’embarqué, en forte croissance en Europe.

Si les stocks des distributeurs sont actuellement encore sûrs, la situation pourrait changer rapidement dans les semaines à venir, selon M. Timmerman. Étant donné qu’il est difficile de faire des prévisions précises sur la situation de la production en Chine, avec des composants essentiels à la production tels que les résistances fabriquées quasi exclusivement dans ce pays, Reichelt elektronik recommande, par mesure de précaution, de maintenir des stocks critiques. Bien que pour des raisons de coût, les entreprises soient tributaires de la minimisation du stock de composants, il convient, selon Reichelt, d’éviter une interruption de la chaîne, sans toutefois recourir à des achats précipités, source de hausse des prix. Une ligne de crête que compte tenir le distributeur dans les semaines qui viennent.

Rappelons que pour l’exercice 2018, Reichelt electronik, fort en 2020 de 270 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 157 millions d’euros.

Sur le même sujet