L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Digi réduit d'un tiers la taille de ses modules radio et modems cellulaires XBee

Digi réduit d'un tiers la taille de ses modules radio et modems cellulaires XBee

Publié le 31 janvier 2018 à 12:19 par Pierrick Arlot        Sous-système Digi

XBee3 Digi

Spécialiste des produits et services de connectivité M2M et IoT, Digi International annonce la disponibilité de la génération XBee3 de ses modules radio et modems cellulaires. Celle-ci se caractérise par l’introduction d’un format réduit de 13 x 19 mm (le tiers de la taille du format original XBee),la capacité de les programmer en MicroPython et la disponibilité de modèles RF bimodes. Selon la société, la famille XBee3 fournit les modules programmables en MicroPython parmi les plus compacts du marché pour les applications de communication IoT à courte portée et LPWAN (Low Power Wide Area Network).

Disponibles en versions à brocher ou à monter en surface (SMT) et embarquant un microcontrôleur basse consommation apte à apporter de l’intelligence, les modèles au format micro XBee3 intéresseront plus particulièrement les fabricants d’objets aux dimensions réduites et alimentés sur piles ou batteries. Ils sont en outre dotés du framework de sécurité TrustFence  (boot sécurisé, détection d’attaques malveillantes, moteurs de chiffrement câblés dans le silicium, générateurs de nombres aléatoires…).

Les premiers modèles XBee3 seront disponibles en versions RF (ZigBee 3.0, IEEE 802.15.4) et cellulaire (LTE Cat-1). Au cours des prochains moins, ils pourront être mis à jour par logiciel pour être compatibles Bluetooth Low Energy et des variantes avec d’autres protocoles RF (DigiMesh et Wi-Fi) ainsi que des modems cellulaires LTE-M et NB-IoT seront proposés par Digi. La société propose en outre un kit d’évaluation et de test (Digi XBee3 Mesh Kit) qui est constitué de trois modules XBee3 et de trois cartes de développement XBee Grove et qui permet de bâtir un réseau maillé ZigBee en deux temps trois mouvements, assure Digi.

Sur le même sujet