L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Digi porte le protocole Thread sur un module XBee pour les besoins industriels

Digi porte le protocole Thread sur un module XBee pour les besoins industriels

Publié le 03 mars 2016 à 11:48 par Pierrick Arlot        Sous-système Digi

Module XBee Thread

Spécialiste des produits et services de connectivité M2M, la société américaine Digi International a porté le protocole réseau Thread sur un module radio embarqué au célèbre format XBee. Une initiative qui, selon le fabricant, vise à accélérer l’utilisation de la technologie d’origine Google/Nest dans les applications industrielles sans fil.

Promu par le groupement du même nom et initialement dédié au monde de la maison connectée, le protocole Thread est compatible IPv6 et repose sur les couches IEEE 802.15.4 (comme ZigBee) et 6LoWPAN. Il est présenté comme idéal pour la mise en place de réseaux radio maillés basse consommation avec accès direct à Internet et au cloud pour tous les équipements (jusqu’à 250) qui y sont connectés…

Le module XBee compatible Thread de Digi, dont la disponibilité est prévue en mai 2016, sera basé sur les mêmes spécifications que les modèles XBee 802.15.4 de la famille Séries 2 de l’Américain. Il hébergera toutefois un microcontrôleur doté d’une capacité mémoire plus importante, en l’occurrence l’EM3587 à cœur ARM Cortex-M3 équipé de 512 Ko de flash pour l’implémentation complète du protocole Thread pour nœuds d’extrémité et routeurs.

« Digi va lancer toute une gamme de produits Thread durant l’année 2016, indique Jay Kilby, directeur en charge du management produit RF pour la firme américaine. En tant que membre contributeur du Thread Group, nous avons accès aux spécifications, aux outils et aux informations en avance de phase et notre but est de promouvoir les fonctionnalités du protocole au sein de solutions réseau industrielles complètes. » A suivre donc.

Sur le même sujet