L'embarqué > Logiciel > Développement > Digi-Key veut simplifier “radicalement” la conception de solutions de l’Internet des objets

Digi-Key veut simplifier “radicalement” la conception de solutions de l’Internet des objets

Publié le 14 novembre 2018 à 07:55 par François Gauthier        Développement Digi-Key

Digi Key DK IoT Studio

Le distributeur américain Digi-Key lance sur le salon Electronica, qui se déroule cette semaine à Munich, l’outil logiciel DK IoT Studio, un environnement de développement intégré (IDE) qui propose aux développeurs une voie simplifiée pour créer des solutions de l’IoT. Pour ce faire, DK IoT Studio permet de passer de l'idée au prototype en seulement quelques minutes, sans écrire aucune ligne de code, assure Digi-Key Développé en partenariat avec la société Atmosphere IoT, l’environnement présente une interface utilisateur intuitive associée à une fonctionnalité de glisser-déposer.

De fait, en faisant simplement glisser des capteurs, des processeurs et d'autres éléments de la bibliothèque vers le panneau de conception, le concepteur peut créer des connexions intelligentes et commencer à recueillir des données et à les envoyer sur un dispositif mobile ou sur le cloud. DK IoT Studio génère également un code embarqué (micrologiciel), ainsi qu’un code d'application pour les équipements mobiles et pour le Web. La technologie masque la complexité des kits de développement logiciel (SDK), des API et des pilotes logiciels nécessaires à la mise en place d’une preuve de concept.

Ainsi, grâce à cette collaboration, la complexité associée à la transformation d'un concept de produit intelligent et connecté en un système fonctionnel, est considérablement réduite. Pour l'heure, la première version de DK IoT Studio s’appuie sur le caractéristiques du microcontrôleur ESP32 d'Espressif et sur le kit IoT de NXP. D’autres plates-formes seront ajoutées chaque trimestre.

Concrètement cette technologie autorise l’import et l’export de conceptions pour partager et personnaliser des projets, en s’appuyant sur l’utilisation des fonctionnalités offertes par l’outil dans le cloud AWS (Amazon Web Services) et sur un lien direct avec la bibliothèque de composants électroniques de Digi-Key. Avec à la clé aussi, la possibilité d’utiliser les outils liés à cette bibliothèque : diagrammes en ligne, simulation analogique/de puissance, saisie de schémas de circuits imprimés...

Sur le même sujet