L'embarqué > Logiciel > Développement > Digi-Key propose un calculateur de prévision du temps moyen entre pannes pour les composants d'une carte

Digi-Key propose un calculateur de prévision du temps moyen entre pannes pour les composants d'une carte

Publié le 02 avril 2019 à 12:54 par François Gauthier        Développement Digi-Key

Digi Key BQR BOM MTBF

En collaboration avec la société israélienne BQR Reliability Engineering, spécialiste des services logiciels et de conseil dans les domaines de la fiabilité et de l'ingénierie de maintenance pour les composants électroniques et mécaniques, le distributeur Digi-Key propose en ligne un calculateur du temps moyen entre pannes (MTBF, Mean Time Beetween Failure), baptisé BOM MTBF. Cet outil réalise le calcul du temps moyen entre pannes pour toutes les nomenclatures de composants, quelle que soit leur taille. Pour ce faire, il “suffit” d’exporter le fichier de nomenclature et de cliquer sur le lien du calculateur, inséré sur le site Web de Digi-Key.

L’application intègre le remplissage automatique des données de bibliothèques issues des nomenclatures puis utilise un algorithme d’intelligence artificielle au sein de son moteur de calcul, avec un enregistrement des résultats sur l’ordinateur de l’utilisateur (et non sur le serveur de BQR) pour des garanties de confidentialité.

In fine l’application délivre des données graphiques (diagrammes de Pareto) sur le MTBF des composants analysés. Ces rapports identifient notamment les composants les moins fiables, autorisant l’utilisateur à sélectionner des composants qui offrent un équilibre entre fiabilité et coût, à identifier l’interdépendance des composants d’un circuit et à déterminer la meilleure combinaison de composants possible.

Les utilisateurs peuvent aussi tirer parti de la technologie pour réaliser des analyses rapides par simulation afin de vérifier par exemple comment le niveau de qualité des composants peut augmenter le temps moyen entre pannes d’un produit.

L’outil mis à disposition des développeurs par Digi-Key permet en fait une utilisation économique de la solution logicielle de BQR en mode SaaS pour s’assurer qu’une conception répond aux objectifs de fiabilité du cahier des charges, très en amont du processus de conception.

Sur le même sujet