L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Dibotics et AGC ouvrent la voie au lidar inséré derrière le pare-brise d'un véhicule

Dibotics et AGC ouvrent la voie au lidar inséré derrière le pare-brise d'un véhicule

Publié le 10 janvier 2018 à 10:47 par François Gauthier        Sous-système

Dibotics AGC

[CES 2018] En partenariat avec le fabricant japonais de pare-brise pour automobiles AGC Automotive, la jeune société française Dibotics, spécialiste du traitement en temps réel de données issues de lidars, montre pour la première fois à l'occasion du salon CES l'utilisation d'un système de détection lidar inséré derrière le pare-brise d'une automobile. Chaque capteur est totalement caché à l'intérieur du véhicule, derrière un vitrage qui laisse passer les faisceaux infrarouges du lidar, ce vitrage pouvant d'aileurs être une partie d'un pare-brise ou une garniture en verre.

Selon les deux compagnies, il existe plusieurs raisons pour lesquelles l'intégration transparente du lidar directement dans l'habitacle d'une voiture est une étape importante sur la route des voitures autonomes. D'abord, dans cette configuration, le capteur lidar est entièrement protégé et ne nécessite aucuns travaux particuliers au niveau de son étanchéité.

De plus, l'ouverture (l'angle de vue) du lidar n'est plus liée aux conditions atmosphériques puisque le pare-brise est censé être toujours propre (grâce aux essuie-glace, au dégivrage…).

Ensuite, cette approche autorise le montage du lidar dans une position élevée, idéale pour obtenir une vision à longue portée. Au-delà, la solution proposée par Dibotics et AGC permet de combiner les données du lidar avec d'autres informations issues de capteurs positionnés autour de la voiture afin d'avoir un niveau élevé de redondance des données.

Afin de promouvoir et de pousser la solution auprès des équipementiers et des fabricants automobiles, AGC, qui travaille déjà avec des fabricants de lidars comme Velodyne LiDAR ou TetraVue, a décidé de créer une entité focalisée sur cette approche, baptisée Wideye.

Sur le même sujet