L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Dialog investit 15 M$ de plus dans Energous, pionnier du transfert d’énergie sans fil à distance

Dialog investit 15 M$ de plus dans Energous, pionnier du transfert d’énergie sans fil à distance

Publié le 03 juillet 2017 à 12:02 par Pierrick Arlot        Conjoncture Dialog

Dialog-Energous

Spécialisé dans les circuits intégrés mixtes pour la gestion d'alimentation, l'audio, la conversion d'énergie, la connectivité sans fil Bluetooth Low Energy et le pilotage de LED, le fabricant de semi-conducteurs Dialog Semiconductor remet la main au portefeuille et annonce un nouvel investissement de 15 millions de dollars dans la société californienne Energous.

Avec WattUp, Energous a développé une technologie de recharge sans fil qui promet le transfert d’une puissance électrique de plusieurs watts à une distance de plusieurs mètres. Le principe repose sur la transmission d’ondes hyperfréquences dans une bande comprise entre 5,7 GHz et 5,8 GHz avec une focalisation de l’énergie dans des zones tridimensionnelles environnant les appareils à recharger, même si ceux-ci sont en mouvement.

Dialog avait déjà investi 10 millions de dollars dans le Californien en novembre 2016. Dans l’intervalle, les deux sociétés ont lancé le circuit intégré émetteur RF DA4100 qui a vocation à simplifier l’implémentation de systèmes de transfert d’énergie sans fil WattUp à la fois plus compacts et plus efficaces. Le SoC DA4100, aux dimensions de 7 x 7 mm, s’articule autour d’un cœur ARM Cortex-M0+, d’un émetteur RF (avec interfaces vers un amplificateur de puissance externe) et de fonctions de gestion de l’alimentation. Il embarque également un convertisseur DC-DC utilisable pour alimenter des SoC Bluetooth Low Energy de Dialog (la liaison Bluetooth Low Energy étant alors utilisée comme canal de communication hors bande entre l’émetteur et des récepteurs WattUp). Le SoC DA4100 est d’ailleurs couplé au circuit Bluetooth Low Energy SmartBond D14681 de Dialog pour former un système émetteur WattUp à courte portée approuvé par la FCC américaine.

Côté réception, Dialog a achevé la qualification de deux circuits récepteurs RF/DC développés par Energous. Référencés DA2200 et DA2210, ils peuvent être associés au circuit BLE DA14585 de Dialog et intégrés aisément dans une large gamme de produits tels que smartphones, dispositifs électroniques portés sur soi et appareils auditifs, ajoute la société de semi-conducteurs. « Le nouvel investissement de Dialog dans Energous vise à soutenir nos clients partout dans le monde afin qu’ils puissent lancer leurs produits compatibles WattUp sur des marchés de très gros volume », a précisé Mark Tyndall, senior vice-président Corporate Development & Strategy de Dialog.

Sur le même sujet