L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Dialog investit 10 M$ dans Energous, pionnier du transfert d’énergie sans fil à distance

Dialog investit 10 M$ dans Energous, pionnier du transfert d’énergie sans fil à distance

Publié le 10 novembre 2016 à 06:56 par Pierrick Arlot        Conjoncture Dialog

Circuit WattUp

Spécialisé dans les circuits intégrés mixtes pour la gestion d'alimentation, l'audio, la conversion d'énergie, la connectivité sans fil Bluetooth Low Energy et le pilotage de LED, le fabricant de semi-conducteurs Dialog Semiconductor annonce un investissement stratégique dans la société californienne Energous. Avec WattUp, Energous a développé une technologie de recharge sans fil qui promet le transfert d’une puissance électrique de plusieurs watts à une distance de plusieurs mètres. Le principe repose sur la transmission d’ondes hyperfréquences dans une bande comprise entre 5,7 GHz et 5,8 GHz avec une focalisation de l’énergie dans des zones tridimensionnelles environnant les appareils à recharger, même si ceux-ci sont en mouvement.

Un émetteur WattUp, une fois intégré dans un produit comme un réfrigérateur, un cadre de téléviseur, un routeur Wi-Fi, un tableau de bord automobile ou une box ADSL, pourrait alors alimenter en même temps jusqu’à douze appareils électroniques situés dans un rayon de quatre à cinq mètres. Lors de l’édition 2016 du CES (lire notre article ici), Energous a annoncé la mise au point d’un émetteur WattUp suffisamment compact pour être intégré dans une clé USB ainsi que la disponibilité d’un circuit de réception de seulement 3 x 3 mm, donc aisément logeable dans un dispositif électronique porté sur soi.

Dans le cadre de l’accord signé avec la société américaine, Dialog va investir 10 millions de dollars dans Energous et devenir le fournisseur exclusif de plusieurs types de circuits intégrés au cœur des émetteurs et récepteurs WattUp, le Californien pouvant profiter de son côté des canaux de distribution et de vente du fabricant de semi-conducteurs allemand. Sont notamment concernés par l’accord les circuits Bluetooth Low Energy de Dialog, utilisés comme canaux de communication hors bande entre l’émetteur et le récepteur, ses circuits de gestion d’alimentation (pour la distribution de l’énergie entre le circuit de réception WattUp et le reste de l’objet à recharger) et ses circuits de conversion AC/DC pour l’alimentation efficace de l’émetteur WattUp.

« Le partenariat avec un fournisseur majeur de semi-conducteurs comme Dialog valide notre procédé de recharge sans fil alors que les premiers produits compatibles WattUp vont être lancés par nos licenciés début 2017 », a souligné Stephen R. Rizzone, le président et CEO d’Energous.

Sur le même sujet