L'embarqué > Logiciel > Middleware > Développement : ST publie l’environnement logiciel pour microcontrôleur STM32Cube sur GitHub

Développement : ST publie l’environnement logiciel pour microcontrôleur STM32Cube sur GitHub

Publié le 30 avril 2020 à 15:17 par Pierrick Arlot        Middleware STMicroelectronics

STM32Cube

STMicroelectronics a pris la décision de publier l’environnement logiciel STM32Cube sur la plate-forme dans le cloud GitHub afin d’ouvrir au développement collaboratif et communautaire l'offre de logiciels embarqués qui est associée aux microcontrôleurs STM32 et d'assurer une distribution plus efficace et plus rapide des mises à jour ad hoc.

Pour rappel, l’environnement STM32Cube rassemble un jeu d’outils et de briques logicielles embarquées disponibles gratuitement, ainsi qu’un grand nombre d’exemples d’utilisation du code. On y trouve notamment l’outil de configuration STM32CubeMX qui permet de générer de façon purement graphique un code d’initialisation en C pour le circuit cible et des projets pouvant être intégrés tels quels dans des chaînes de développement intégrées (IDE) diverses et variées. L’environnement STM32Cube fournit aussi des paquetages logiciels pour chaque microcontrôleur STM32 : couche d’abstraction vis-à-vis du matériel HAL, API de bas niveau, middleware (RTOS, bibliothèque USB, système de gestion de fichiers, pile TCP/IP, bibliothèque graphique ou de détection tactile, etc.).

Selon STMicroelectronics, la publication de tout le code original STM32Cube sur GitHub doit permettre aux utilisateurs de plus d’un millier de variantes de microcontrôleurs STM32 à cœur Arm Cortex-M et de microprocesseurs hétérogènes Cortex-M/Cortex-A de stocker, gérer, suivre et contrôler facilement leur code. Les fonctionnalités de la plate-forme GitHub telles que les requêtes de tirage (Pull Requests) favorisent par ailleurs le codéveloppement et permettent à la communauté de proposer des solutions alternatives et de nouvelles fonctionnalités en tirant parti des structures de gestion des modifications de GitHub, souligne la société franco-italienne.

De plus, au travers de GitHub Issues - le canal de communication privilégié entre les développeurs -, les utilisateurs peuvent soumettre des problèmes, partager des solutions et contribuer aux correctifs. Par ailleurs, la publication sur GitHub doit permettre aux développeurs de recevoir toutes les mises à jour logicielles dès leur mise en ligne, plus rapidement donc que par les moyens traditionnels de mise à jour des packages MCU.

Selon STMicroelectronics, tous les paquetages logiciels STM32Cube pour microcontrôleurs sont déjà en ligne, ainsi que le code HAL et les pilotes CMSIS indépendants du type de microcontrôleur. Les autres composants logiciels seront ajoutés dans les prochains mois, assure la société franco-italienne.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

 

Sur le même sujet