L'embarqué > Logiciel > Développement > Développement d'IHM : Qt trouve avec IAR Systems un allié pour la conquête du marché des microcontrôleurs

Développement d'IHM : Qt trouve avec IAR Systems un allié pour la conquête du marché des microcontrôleurs

Publié le 16 avril 2020 à 11:34 par Pierrick Arlot        Développement The Qt Company

IAR-Qt

Fin 2019, The Qt Company, l’éditeur de l’environnement de développement d’applications et d’interfaces utilisateur graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués Qt, a lancé la commercialisation de Qt for MCUs 1.0 (lire notre article ici). Avec cet environnement, la société nordique a l’ambition d’offrir des expériences utilisateur fluides, voire immersives, aux équipements dotés d’un écran et bâtis sur des microcontrôleurs bas coût sur les marchés de la voiture connectée (systèmes d’infodivertissement et tableaux de bord), des dispositifs électroniques portés sur soi (montres connectées, traceurs d’activités sportives), des appareils électroménagers, de l’industriel et du médical. L’idée étant que les développeurs d’applications et les concepteurs d’équipements puissent offrir une expérience utilisateur intuitive et améliorée « similaire à celle que connaissent les propriétaires de smartphones ».

Reste que le marché des microcontrôleurs est nouveau pour The Qt Company et, sagement, l'éditeur de Qt vient de signer un partenariat avec IAR Systems, le fournisseur de services et d’outils logiciels pour le développement embarqué dont l’offre est aujourd’hui disponible pour la grande majorité des microcontrôleurs du marché, qu’ils soient signés Renesas, NXP, STMicroelectronics, Microchip ou Texas Instruments.

Selon le communiqué publié par les deux compères, le partenariat conclu doit « permettre aux clients communs des deux entreprises de créer plus aisément des applications avec interfaces graphiques fluides dotées de performances élevées et d’une qualité de code garantie ». Il devrait se concrétiser d’ici à la mi-2020 par une intégration des environnements IAR Embedded Workbench et Qt for MCUs.

Pour rappel, IAR Embedded Workbench est une chaîne d'outils de développement C/C++ complète pour applications embarquées qui procure notamment un compilateur assurant qualité du code et optimisation en taille et vitesse, ainsi qu’une fonctionnalité de débogage étendue avec simulateur et débogage au niveau matériel. Qt for MCUs, de son côté, propose une boîte à outils qui permet de créer des interfaces utilisateur graphiques évoluées avec le langage déclaratif QML, mais où la logique métier est implémentée en C/C++.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU

 

Sur le même sujet