L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Des lunettes intelligentes pour lutter contre la DMLA

Des lunettes intelligentes pour lutter contre la DMLA

Publié le 07 octobre 2016 à 13:15 par François Gauthier        Objet de la semaine

Lunettes LightVision

Comme souvent dans le monde de l’IoT, ce ne sont pas les réalisations pour le grand public qui ont le plus de potentiel mais celles liées à des applications concrètes, réellement utiles. Tel est le cas des lunettes de la jeune société française LightVision qui compensent les pertes de vision dues à la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) en analysant automatiquement les mouvements de l’œil. Encore à l’état de prototype, ces lunettes qui ont été nommées lors des Trophées Cap'tronic 2016 seront commercialisées d’ici l’année prochaine.

Diminution de l’acuité visuelle, déformation des lignes, apparition d’une tache sombre centrale, tels sont les principaux signaux d’alerte de la DMLA, une pathologie qui touche essentiellement les personnes âgées et qui est devenue véritable enjeu de santé publique. Et comme aucun traitement curatif n’existe pour le moment, l’idée de LightVision est de délivrer aux personnes atteintes une aide à la vision.

La paire de lunettes mise au point par la société est équipée d’une caméra capable de projeter des images directement sur la rétine. Images alors corrigées via un algorithme développé par LightVision (contrastes augmentés, modification des couleurs…). La projection de ces images sur la partie de l’œil non atteinte au travers d’une lentille de focalisation est couplée à un système de suivi des mouvements de la pupille (eye-tracking) afin de faire en sorte que l’œil lui-même fasse partie du système et entre dans la boucle de compensation ; la rétine fait ainsi office d'écran et la pupille commande le système.

Au fond, LightVision montre ici le potentiel de la réalité augmentée pour des applications médicales, d’autres pathologies de l’œil pouvant être soulagées par cette approche, comme le glaucome.

Sur le même sujet