L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Défense et sécurité : Algodone, AnotherBrain, Traak et Videtics rejoignent le programme de soutien du Gicat

Défense et sécurité : Algodone, AnotherBrain, Traak et Videtics rejoignent le programme de soutien du Gicat

Publié le 09 mars 2021 à 10:19 par Pierrick Arlot        Conjoncture

Generate by Gicat

Lancé en mars 2017, Generate, le programme d’accompagnement et d'accélération de start-up françaises de la Défense et de la sécurité initié par le Gicat (Groupement des industries françaises de Défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres), vient d’accueillir en son sein huit nouvelles sociétés, dont quatre officiant plus particulièrement dans le domaine de l’embarqué (Algodone, AnotherBrain, Traak, Videtics).

Pour rappel, l’ambition de l’accélérateur d'innovation Generate, qui en est à sa 10e promotion, est de soutenir des start-up françaises souhaitant intégrer le monde de la Défense et de la sécurité. Durant deux ans, les équipes du Gicat les accompagnent pour leur permettre de comprendre l'écosystème, nouer des partenariats industriels, rencontrer des investisseurs et échanger avec les acteurs institutionnels de la Défense et de la sécurité.

Algodone (création en 2015) : la société montpelliéraine propose des plates-formes de sécurité clé en main, simples à intégrer, pour gérer et contrôler les objets connectés dans l’environnement de supervision de ses clients. S’appuyant sur une technologie brevetée et des éléments de cryptographie standard, ces solutions permettent une sécurisation de bout-en-bout de l’objet au niveau matériel jusqu’au cloud pour répondre aux enjeux de sécurité de l’edge computing.

AnotherBrain (création en 2017) : la société parisienne crée de nouveaux moteurs d’intelligence artificielle (IA) grâce à des approches singulières. Elle développe une nouvelle génération d’IA bio-inspirée dite Organic AI qui est proche du fonctionnement du cortex cérébral et qui est capable d’apprendre sans supervision, d’expliquer ses décisions, de fonctionner sans Big Data, sans cloud et en temps réel. Embarquée sous forme de puce, cette technologie « human friendly » répond aux besoins de marchés tels que la Défense, l’industriel, l’automobile ou l’Internet des objets. AnotherBrain a levé à ce jour 35 millions d’euros (lire notre article ici).

Traak (création en 2020) : basée à Maisons-Laffitte (78), Traak est une société d’ingénierie et de services qui développe, prototype et fabrique des capteurs portables de positionnement et de suivi physiologique ou environnemental en milieu contraint. Elle conçoit et produit sur mesure et de façon 100% internalisée en France pour les marchés industriels (énergie, BTP, mines, logistique), de la santé, de la sécurité et de la Défense.

Videtics (création en 2019) : la société sophipolitaine est spécialisée dans l’analyse vidéo par intelligence artificielle. Son équipe bénéficie de quinze années d’expertise dans le monde de la sécurité et s’appuie sur une nouvelle génération de spécialistes en Deep Learning. Videtics propose une large gamme de produits évolutifs destinés aux entreprises pour une analyse GPU en temps réel par edge computing, adaptée à chaque niveau d’utilisation.

Les quatre autres sociétés à rejoindre le programme Generate sont Aeromapper (concepteur de drones légers moyenne portée pour les marchés civil et militaire), Cistrom (créateur de solutions innovantes pour optimiser l’entraînement des forces armées), Icarus Swarms (société proposant des essaims de minidrones pour la sécurité et la Défense) et VR Maze (éditeur de solutions de réalité virtuelle 2D et 3D permettant la création de protocoles sur mesure pour les neuroscientifiques, les professionnels de la santé, les entreprises et le neuromarketing).

Sur le même sujet