L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Cypress veut simplifier la conception d'objets connectés alimentés via l'énergie solaire

Cypress veut simplifier la conception d'objets connectés alimentés via l'énergie solaire

Publié le 24 mai 2017 à 08:07 par François Gauthier        Composant  Cypress

Cypress Kit CYALKIT-E04

Le fabricant de semi-conducteurs Cypress souhaite faciliter la vie des développeurs qui utilisent sa famille de composants de gestion de l'alimentation PMIC à récupération d'énergie ambiante. Le kit baptisé CYALKIT-E04 constitue ainsi une plate-forme simple d'emploi pour la conception de systèmes sans batterie  utilisant un module à énergie solaire (ou pour allonger la durée de fonctionnement des batteries). Il permet en outre aux développeurs d'évaluer différentes modes de gestion d'énergie pour des noeuds de capteurs sans fil.

Le kit peut être associé aux solutions de connectivité BLE (Bluetooth Low Energy) de Cypress pour les applications de l'IoT.

Concrètement, le kit comporte deux cartes indépendantes. L'une embarque les PMIC à ultrabasse consommation référencés S6AE102A et S6AE103A qui peuvent utiliser l'énergie solaire pour charger un supercondensateur ; l'autre joue le rôle d'un capteur de porte magnétique ou d'un détecteur de lumière ambiante. Le kit inclut également un module solaire, une pile-bouton, les schémas de référence, une nomenclature de composants et l'implantation pour faciliter les designs.

Rappelons que les PMIC à récupération d'énergie de Cypress fonctionnent avec diverses sources d'énergie - lumière ambiante, vibrations et variations thermiques - et disposent d'entrées dédoublées pour capter deux sources simultanément, faisant d'eux une solution flexible pour alimenter intégralement des dispositifs de l'IoT ou pour étendre la durée de fonctionnement de leur batterie.

Les PMIC S6AE102A et S6AE103A à captage d'énergie fonctionnent avec une puissance de démarrage de 1,2 µW et un courant de 280 nA, laissant de la puissance disponible aux fonctions de détection, de traitement et de communication de l'application-cible.

Sur le même sujet