Cypress facilite la conception d’applications IoT embarquées bardées de capteurs

PSoC Analog Coprocessor

Le fabricant de semi-conducteurs Cypress a commencé l’échantillonnage d’un coprocesseur analogique PSoC dont l’ambition est de simplifier la conception de nouvelles générations de systèmes embarqués industriels, ...domotiques ou grand public équipés de multiples capteurs. Selon la société américaine, de nombreuses applications IoT bardées de capteurs peuvent en effet bénéficier de coprocesseurs dédiés capables de prendre à leur compte les opérations de gestion des interfaces avec les capteurs afin de décharger le processeur hôte de ces tâches et de réduire la consommation système globale.

Dans le détail, le PSoC Analog Coprocessor, bâti autour d’un cœur 32 bits ARM Cortex-M0+, embarque des blocs analogiques programmables et notamment un bloc analogique universel inédit (UAB, Universal Analog Block) qui peut être configuré via des composants logiciels assemblés au travers d’une interface utilisateur graphique. Selon Cypress, cette association simplifie la conception des frontaux analogiques personnalisés au cœur des interfaces avec les capteurs, ce qui permet aussi de mettre à jour rapidement les caractéristiques de détection sans modifications matérielles et sans changements logiciels au niveau du processeur hôte. Avec, en corollaire, une réduction de la facture matérielle (BOM). A titre d’exemple, Cypress cite les applications domotiques où les ingénieurs pourront aisément configurer le circuit afin qu’il surveille en continu de multiples capteurs (température, humidité, lumière ambiante, mouvements, sons…) tandis que le processeur hôte restera dans un mode veille à basse consommation.

La personnalisation des interfaces de connexion avec les capteurs est permise via l’environnement gratuit de conception graphique PSoC Creator de la société de semi-conducteurs. « Le coprocesseur analogique PSoC va rendre la conception de ce type d’interfaces accessible aux ingénieurs système qui ne disposent pas d’expertise poussée en analogique, et ce avec les avantages d’un prototypage rapide et la possibilité de réaliser des itérations logicielles sans modifications matérielles en changeant simplement les composants au sein de PSoC Creator », affirme John Weil, vice-président marketing en charge des microcontrôleurs chez Cypress.

Proposé dans des boîtiers CSP de seulement 3,7 x 2 mm, le PSoC Analog Coprocessor qui embarque aussi des amplificateurs opérationnels, des amplificateurs de gain programmables, des multiplexeurs analogiques, des convertisseurs A/N, des filtres analogiques et des convertisseurs N/A, sera disponible en volume au cours du quatrième trimestre 2016.