Cypress dope sa gamme de microcontrôleurs automobiles Traveo à cœur ARM Cortex-R5

Lors du second semestre 2016, le fabricant de semi-conducteurs Cypress compte lancer la production en volume d’une première gamme de microcontrôleurs automobiles Traveo gravés en technologie 40 nm. ...Une caractéristique synonyme de tableaux de bord et de systèmes électroniques de l’habitacle au rapport coût/efficacité amélioré. Pour rappel, la famille Traveo, qui exploite le cœur ARM Cortex-R5, a été introduite sur le marché en 2014 par la société Spansion qui a fusionné avec Cypress début 2015.

Basés sur un cœur cadencé à 240 MHz, les microcontrôleurs S6J331X/S6J332X/S6J333X/S6J334X intègrent jusqu’à 4 Mo de mémoire flash pour le stockage de l’application, un contrôleur de moteur pas-à-pas, un contrôleur d’afficheur TFT, des mécanismes de sécurité implémentés dans le silicium, ainsi qu’une interface HyperBus. Cette interface introduite par Spansion début 2014 augmente de manière drastique la vitesse de lecture des mémoires (et notamment les HyperFlash et HyperRAM de Cypress), tout en réduisant le nombre de broches de connexion.

Les circuits, qui supportent aussi les protocoles de communication CAN-FD (Controller Area Network-Flexible Data) et Ethernet AVB, embarquent par ailleurs un convertisseur A/N audio 16 bits, un mélangeur multicanal et des interfaces I2S pour répondre aux exigences sonores des tableaux de bord actuels. La référence S6J335X ajoute aux caractéristiques précédentes le support d’un maximum de huit canaux CAN-FD (pour les passerelles réseau automobiles), jusqu’à 12 canaux de communication série multifonctions MFS (Multi-Function Serial), jusqu’à 64 canaux d’entrée de conversion A/N et jusqu’à 64 canaux de temporisation. Les microcontrôleurs S6J335X se distinguent aussi par leur capacité à fonctionner dans une large gamme de température comprise entre -40°C et +125°C.