L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Cybersécurité industrielle : le français Sentryo lève 10 millions d’euros

Cybersécurité industrielle : le français Sentryo lève 10 millions d’euros

Publié le 03 décembre 2018 à 12:17 par Pierrick Arlot        Conjoncture Sentryo

Sentryo

Jeune entreprise lyonnaise spécialisée dans la cybersécurité de l’Internet industriel, la société Sentryo, à laquelle L’Embarqué a consacré un portrait de start-up détaillé en mai 2015, a réussi à boucler un tour de table de dix millions d’euros. Une manne financière qu’elle a pu réunir grâce à ses investisseurs historiques (Breed Reply, ACE Management et Kreaxi) et à quatre nouveaux intervenants, en l’occurrence Sopra Steria et BNP Paribas Développement en fin de premier semestre 2018, puis Omnes et Alliance Entreprendre en novembre 2018.

Depuis sa création en 2014, Sentryo a réussi à lever 13 millions d’euros. Fondé par les deux anciens dirigeants d’Arkoon, une entreprise spécialisée dans la protection des réseaux d’entreprise et du poste de travail, Sentryo a développé un outil non intrusif (Sentryo ICS CyberVision) capable de cartographier un réseau industriel ou M2M, de détecter immédiatement les anomalies de son fonctionnement et d’accélérer la réponse aux incidents de cybersécurité. A ce titre, la société estime aider les entreprises à maintenir la sûreté, la continuité, l’intégrité et la résilience de leurs opérations industrielles en les protégeant des cyberattaques auxquelles elles sont exposées.

Déjà présent sur les secteurs de l'énergie, du pétrole et du gaz, de la fabrication industrielle, du transport, des industries de procédé et de la gestion des bâtiments, Sentryo a noué des partenariats stratégiques avec des prestataires de services spécialisés en cybersécurité et de grands fournisseurs de solutions de contrôle industriel.

Grâce à la levée de fonds de dix millions d’euros, la jeune pousse entend accélérer son développement en Europe et en Amérique du Nord et renforcer son avance technologique. « Les entreprises sont confrontées à un défi considérable lorsqu'elles doivent étendre les bonnes pratiques en matière de cybersécurité à leurs infrastructures industrielles, a commenté Arnaud Cailleau, vice-président de la cybersécurité chez Sopra Steria. Non seulement les solutions de cybersécurité des systèmes informatiques sont inadaptées aux spécificités des systèmes de contrôle industriels mais nous avons également besoin de solutions qui puissent être utilisées par les métiers dans le cadre des processus de surveillance et de maintenance des procédés industriels. En plaçant le métier en première ligne et en mettant à leur disposition les outils nécessaires pour travailler main dans la main avec les équipes IT et les experts en cybersécurité, Sentryo apporte une contribution majeure à la protection de nos industries. »

A noter que Sentryo interviendra vendredi prochain 7 décembre lors de la conférence Embedded-SEC18 organisée par L'Embarqué sur le thème de la sécurité des systèmes embarqués.
 

Sur le même sujet