L'embarqué > Marchés > Rachat > Cybersécurité : Atos finalise l’acquisition de digital.security et se renforce dans l'IoT

Cybersécurité : Atos finalise l’acquisition de digital.security et se renforce dans l'IoT

Publié le 03 novembre 2020 à 11:30 par François Gauthier        Rachat

Atos Digital.security

Le groupe français Atos, l'une des grandes entreprises internationales de services numériques, annonce avoir finalisé pour un montant non dévoilé l’acquisition de son compatriote digital.security, filiale du groupe Econocom, acteur indépendant du domaine de la cybersécurité implanté en France et au Benelux.  Avec cette acquisition, Atos renforce ses capacités de services en cybersécurité.

Digital.security emploie 250 consultants et experts pour des prestations couvrant les domaines de l’audit, du conseil, de la formation, de l’intégration et de l’exploitation des solutions de sécurité. L'entreprise regroupe des savoir-faire spécifiques (radiofréquences, électronique, SoC, IAM, DLP, PKI...) et est doté d’un laboratoire IoT permettant l’évaluation de solutions connectées avec délivrance d’un label à la clé.

Combinés aux capacités opérationnelles et aux technologies d’Atos, les experts et consultants qualifiés de digital.security vont renforcer l’approche de bout-en-bout du groupe Atos, qui accompagne les utilisateurs à toutes les étapes de leurs projets numériques. Atos va aussi bénéficier d'un atout important dans la lutte contre les menaces et les vulnérabilités de l'Internet des objets (IoT) grâce au laboratoire CERT-DS (Computer Emergency Response Team-Digital Security) mis en place par digital.security et capable de tester la sécurité des dispositifs IoT – notamment grâce à des capacités de rétro-ingénierie matérielle et logicielle, de désassemblage ou de décodage des signaux radiofréquences.

En 2019 digital.security avait d’ailleurs promu un programme de labellisation baptisé “IoT Qualified as Secured” (IQS) auprès des acteurs de l’Internet des objets désireux de faire vérifier par un tiers indépendant la sécurité de leurs solutions IoT.

« Grâce à cette acquisition, digital.security va gagner en envergure au niveau mondial et bénéficier de l'expertise d'Atos qui, en retour, va renforcer ses équipes cybersécurité avec des capacités de conseil accrues et de nouveaux experts en IoT, explique Wolfgang Schwab, analyste principal pour la recherche en cybersécurité chez Teknowlogy. En consolidant ainsi son approche de bout-en-bout dans tous les secteurs, Atos va pouvoir développer également une vision élargie de la protection des données, de la gouvernance des identités et de la gestion des cybermenaces qui s'étend de l'IT (Information Technology) à l’OT (Operational Technology) en passant par l'IoT. »

Sur le même sujet