L'embarqué > Logiciel > Middleware > CSR étend sa technologie Bluetooth maillée à toute la maison connectée

CSR étend sa technologie Bluetooth maillée à toute la maison connectée

Publié le 16 février 2015 à 12:27 par Pierrick Arlot        Middleware CSR

CSRmesh

Annoncé en 2014 par CSR (société en cours d’acquisition par le géant américain Qualcomm), le protocole CSRmesh a d’abord été optimisé pour les applications d’éclairage intelligent (c’est en tout cas ce que dit aujourd’hui son concepteur…). Avec la mise à jour CSRmesh Home Automation, le procédé serait toutefois désormais généralisable à toutes les applications de la maison connectée dont le contrôle du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, l’ouverture et la fermeture des portes et des fenêtres, etc.

On rappellera que la technologie CSRmesh vise à offrir la possibilité à tout équipement compatible Bluetooth Smart de communiquer avec n’importe quel autre de ses compères sur un réseau Bluetooth, chacun pouvant éventuellement servir de relais vers d’autres objets qui seraient hors de portée d’un smartphone, d’une tablette ou d’un dispositif de contrôle/commande portés sur soi. La solution de CSR combine un protocole de configuration et de contrôle et les circuits Bluetooth Smart CSR101x et CSR8811 du Britannique. Elle est censée permettre le contrôle de n’importe quel objet Bluetooth Smart installé dans un lieu d’habitation, quel que soit l’endroit où se trouve l’utilisateur. Le tout sans procédures complexes de configuration ou d’appairage et sans utilisation d’un routeur ou d'un point de concentration.

Dans la pratique, la version CSRmesh Home Automation sera disponible début avril 2015, sachant que le kit de développement CSRmesh la supporte déjà. CSR assure par ailleurs travailler avec le groupe de travail Smart Mesh de l’organisme Bluetooth pour produire au plus vite un standard pour réseaux Bluetooth Smart maillés et « éviter une fragmentation qui pourrait ralentir la progression du marché ».  

Sur le même sujet