L'embarqué > Marchés > Perspective > Croissance zéro pour le marché des microcontrôleurs en 2019, prédit IHS Markit

Croissance zéro pour le marché des microcontrôleurs en 2019, prédit IHS Markit

Publié le 16 mai 2019 à 10:15 par Pierrick Arlot        Perspective

Croissance zéro pour le marché des microcontrôleurs en 2019, prédit IHS Markit

Après deux ans de croissance, le marché des microcontrôleurs devrait caler cette année en raison d’une combinaison de plusieurs facteurs et plus particulièrement d'un retournement de conjoncture sur le marché plus global de l’électronique, de tensions géopolitiques et d’un ralentissement des ventes sur le secteur automobile. Tel est du moins l’avis de la société d’études IHS Markit qui anticipe une très légère progression du marché des microcontrôleurs, limitée à 0,2%, par rapport à 2018. Ce qui somme toute s’avère un bien meilleur résultat que le marché des semi-conducteurs dans son ensemble qui devrait afficher cette année sa pire performance en dix ans avec une chute des ventes de 7,4%.

C’est toutefois une nette déception pour les microcontrôleurs qui avaient connu une croissance de 13,6% en 2017 et de 5,4% en 2018, rappelle IHS Markit. Plus globalement, la progression du marché des microcontrôleurs est affectée par les mêmes maux que le secteur des semi-conducteurs. Ce dernier a connu entre 2015 et 2018 une croissance moyenne de 11,7% par an grâce en partie à l’engouement suscité par de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et les systèmes d’assistance évoluée à la conduite (ADAS) qui ont généré un très fort niveau d’activité dans le domaine des circuits électroniques, cristallisé par l’arrivée de nouveaux concurrents et l’émergence d’un nombre incalculable de nouveaux produits, en particulier dans le domaine des Asic pour l’automobile. 

La situation géopolitique a toutefois négativement impacté la demande en circuits automobiles, ajoute la société d’études. Le déclin des ventes s’est traduit par un accroissement des stocks qui va devoir être résorbé tout au long de l’année 2019. Ce qui va forcer les fournisseurs à réduire leur production et à baisser les prix pour liquider leurs excédents. Parmi les événements géopolitiques qui ont entraîné une stagnation ou un recul des ventes de microcontrôleurs et de semi-conducteurs, IHS Markit évoque le plus long arrêt des activités gouvernementales de l’histoire des Etats-Unis (le fameux shutdown) et les signes de plus en plus évidents d’un ralentissement économique en Chine (le plus gros marché pour les microcontrôleurs). La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a également contribué à l’incertitude du marché.

Au niveau conjoncture, il faut également ajouter le recul du marché automobile en 2018, un déclin qui touche également l’année 2019, ajoute IHS Markit. L’industrie automobile représentant plus de 30% du marché mondial des microcontrôleurs, les ventes de microcontrôleurs automobiles devraient reculer de 3% cette année. La société d’études reste toutefois confiante pour 2020 et table sur le retour à une croissance normale avec une augmentation de 4,9% du marché mondial des microcontrôleurs par rapport à 2019.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux microcontrôleurs : Embedded-MCU https://www.linkedin.com/showcase/embedded-mcu/

 

Sur le même sujet