L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Création de projets IoT : myDevices signe un partenariat avec Microsoft dans le domaine des objets connectés

Création de projets IoT : myDevices signe un partenariat avec Microsoft dans le domaine des objets connectés

Publié le 07 mars 2019 à 12:58 par Pierrick Arlot        Plate-forme myDevices

myDevices

Filiale spécialisée dans l’Internet des objets (IoT) du groupe français d’édition de logiciels Claranova (anciennement Avanquest), la société myDevices a signé un partenariat stratégique avec Microsoft dont l’objectif est de permettre à des centaines d’objets connectés LoRaWAN d’envoyer instantanément des données vers Microsoft Azure. On rappellera que myDevices a développé une plate-forme qui se présente comme un moyen simple pour les entreprises de connecter des objets et des capteurs (dès lors qu'ils sont répertoriés sur la plate-forme), de visualiser des données, d'appliquer des règles sophistiquées et d'interagir de manière efficace avec leurs clients connectés de manière efficace. A ce titre, si l’on en croit la société, la reconnaissance automatique des objets et des capteurs permettrait d'être opérationnel en quelques minutes, des widgets de type glisser-déposer facilitant la visualisation des données en temps réel et historiques en ligne ou à partir d'une application mobile.

A ce jour, myDevices intègre l’un des plus vastes catalogues connus de capteurs IoT et passerelles LoRaWAN avec plus de 200 objets connectés issus de plus de 50 fabricants à travers le monde. Cela va du capteur connecté le plus standard pour la mesure de température jusqu'aux capteurs industriels sophistiqués tels que les capteurs de niveau à ultrasons pour réservoirs. Tous ces capteurs et ces passerelles connectés IoT comprennent un QR code qui, une fois scanné par l’application mobile de myDevices, permet de connecter automatiquement l’objet à la plate-forme myDevices afin de remonter l’information provenant du capteur et ce, quel que soit l’objet ou le réseau de communication IoT utilisé. L’application mobile de myDevices fournit ensuite à son utilisateur toute une série de fonctionnalités comme l’historique des données, des graphiques d’activité de toutes sortes, des alertes personnalisables, la gestion des droits d’accès des utilisateurs, des cartes de localisation des capteurs, etc.

« L’un des plus grands défis de l’IoT est de pouvoir faire en sorte que tous ces objets connectés provenant de différents fabricants puissent fonctionner ensemble à travers une même plate-forme, indique Tom Davis, directeur de Microsoft Azure IoT. La technologie de myDevices va permettre aux utilisateurs de Microsoft Azure IoT d’utiliser et de déployer simplement et rapidement une grande variété d’objets connectés. De plus, ce partenariat avec Microsoft permettra aux utilisateurs de myDevices de profiter des services proposés par Azure, comme la gestion de données analytiques à grande échelle ainsi que les services de Business Intelligence et d’intelligence artificielle proposés par Microsoft. »

À travers la collaboration des deux sociétés, myDevices proposera aux clients de Microsoft ses solutions IoT in a Box. Ces solutions IoT préintégrées comprennent une bibliothèque de capteurs et passerelles ainsi que leurs logiciels d’application. Les intégrateurs, les SSII, les revendeurs spécialisés et les éditeurs de logiciels partenaires de Microsoft pourront ainsi déployer immédiatement ces solutions IoT clé en mains auprès de tous leurs clients, précise myDevices.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée aux réseaux LPWAN : Embedded-LPWAN https://www.linkedin.com/showcase/embedded-lpwan/

 

Sur le même sujet