Coup de pouce à l’intégration de blocs d’IP ouverts et propriétaires dans un circuit SoC hétérogène

Logo HSA

Créée en 2012 dans l’objectif de créer un standard commun aux processeurs SoC hétérogènes (ou hybrides) et de simplifier le modèle de programmation de ce type de circuits utilisés notamment dans l’embarqué ...haut de gamme, la fondation HSA (Heterogeneous System Architecture) vient de publier la version HSA 1.1, un peu plus d’un an après la première mouture de sa spécification.

Selon l’alliance industrielle mise sur pied par AMD, ARM, Imagination, MediaTek, Qualcomm et Samsung et désormais forte d’une quarantaine de sociétés et d’une vingtaine d’universités, cette nouvelle version est la première à définir les interfaces qui permettent aux blocs d’IP ouverts et propriétaires issus de différentes sources - et composant un SoC hétérogène - de communiquer et d’interopérer (CPU, GPU, DSP, FPGA, matrices d’interconnexion, accélérateurs de fonctions spécifiques, etc.). On se souviendra que la spécification HSA 1.0 définit une méthode standardisée pour l’accès à toutes les ressources de calcul disponibles dans une plate-forme compatible HSA, ressources pouvant coopérer lors de l’exécution de tâches parallélisées de manière la plus éco-énergétique possible.

La version 1.1 améliore notamment les interactions avec les cœurs graphiques, les cœurs de traitement d’image et les DSP ainsi qu’avec les dispositifs non compatibles HSA et donne désormais une définition stricte et formelle du modèle mémoire HSA. Elle offre aussi des capacités d’analyse de performance au niveau système et intègre un nouveau débogueur open source de type LLDB sponsorisé par Codeplay qui supporte les noyaux compilés avec le compilateur open source CLOC et l’assembleur HSA. (Pour plus de détails sur l’architecture HSA, lire l’article Application « L’architecture système hétérogène (HSA) fluidifie la programmation des calculs parallèles » signé par AMD et paru dans notre magazine L’Embarqué n°8.)