L'embarqué > Secteurs d'activités > Start-up > Continental lance la 3e édition de son Startup Challenge pour accélérer l’innovation dans l'automobile

Continental lance la 3e édition de son Startup Challenge pour accélérer l’innovation dans l'automobile

Publié le 29 novembre 2019 à 07:38 par Pierrick Arlot        Start-up

Continental Startup Challenge

Au rang des grands équipementiers automobiles, Continental s’inscrit dans les grandes tendances du secteur que sont l’électrification, l’amélioration de la sécurité des mobilités et l’intelligence accrue des véhicules. Un travail qui passe par la collaboration avec de nombreuses start-up que le Continental Startup Challenge, dont la 3e édition a été lancée mi-octobre, vise à soutenir et mettre en lumière. Les jeunes pousses souhaitant candidater à ce concours, doivent envoyer leur dossier avant le 15 décembre prochain et proposer leur savoir-faire sur l’une des quatre thématiques définies par Continental.

- la mobilité propre, avec l’objectif de proposer des solutions pour une conduite plus respectueuse de l’environnement afin de protéger les ressources et atteindre l'objectif de zéro émission. L’environnement du véhicule, les bornes de recharge, la gestion de la demande énergétique et les habitudes des usagers seront au centre de cette réflexion.
- le véhicule connecté, avec l’objectif de gagner en temps et en confort grâce à une mobilité plus intelligente offerte par la conduite connectée.
- la mobilité sûre, avec l’objectif de zéro accident pour protéger les vies en développant des solutions d’aide à la conduite aptes à réduire les accidents mortels sur la route.
- la numérisation des processus et l'usine 4.0, avec l’objectif d’inscrire la transformation "digitale" au cœur de l’entreprise. L'idée ici est de simplifier et automatiser les processus tertiaires dans les domaines des ressources humaines, des achats ou du juridique et de présenter des solutions en production répondant aux enjeux futurs de l’industrie automobile.
 
Le Continental Startup Challenge est soutenu par plusieurs partenaires institutionnels du groupe automobile, dont la French Tech, la GreenTech Verte et l’accélérateur de start-up Village by CA Toulouse, et bénéficie du renfort de son réseau Best Drive (entretien des véhicules) et de sa filiale Elektrobit (développement de logiciels embarqués pour le véhicule autonome).
 
Dans le détail, trois prix seront remis à l’issue du concours : le Grand Prix du jury (avec la coréalisation d’une preuve de concept avec les équipes de Continental), le prix Coup de Cœur et le prix Innovation. Le vainqueur bénéficiera du soutien financier du groupe automobile, les deux autres lauréats pourront bénéficier de conseils.
 
Concrètement les dossiers doivent être envoyés avant le 15 décembre 2019 et la présélection de 10 start-up s’étendra entre le 16 décembre et le 2 février 2020. Suivront pendant un mois des interviews en vidéo ou téléconférence des candidats sélectionnés face au jury, suivies d’une phase d’échange et de définition des preuves de concept (PoC) pour les start-up les plus convaincantes. Une présentation rapide des PoC par les cinq finalistes sélectionnés aura lieu le 30 mars 2020 et les 3 vainqueurs finaux seront choisis par le jury au plus tard le 12 avril. La cérémonie de remise des prix est prévue le 30 avril 2020.
 
Les renseignements pratiques sur le concours sont accessibles ici.

Sur le même sujet