L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Continental lance la 2e édition de son StartUp Challenge pour accélérer l’innovation dans l'automobile

Continental lance la 2e édition de son StartUp Challenge pour accélérer l’innovation dans l'automobile

Publié le 21 novembre 2018 à 12:12 par François Gauthier        Conjoncture

Continental StrtUp Challenge

Au rang des grands équipementiers automobiles, Continental cherche à répondre aux nouveaux usages et challenges de cette industrie que sont l’électrification des véhicules, la sécurité accrue des personnes et une connectivité toujours plus forte offerte aux véhicules et à leurs passagers. C’est en s’alignant sur ces tendances fortes que la société lance la seconde édition du Continental StartUp Challenge avec le soutien de ses partenaires institutionnels, la French Tech, la GreenTech Verte et l’accélérateur de start-up le Village by CA Toulouse, ainsi qu'avec le renfort de son réseau Best Drive (entretien des véhicules) et de sa filiale Elektrobit (développement de logiciels embarqués pour le véhicule autonome).

Les candidats s’affronteront sur l’une des quatre thématiques définies par Continental.

- la mobilité propre pour une conduite respectueuse de l’environnement afin de protéger les ressources et atteindre l'objectif de zéro émission. L’environnement du véhicule, les bornes de recharge, la gestion de la demande énergétique et les habitudes des usagers seront au centre de cette réflexion.

- le véhicule connecté, avec l’objectif de gagner en temps et en confort grâce à une mobilité plus intelligente offerte par la conduite connectée

- la mobilité sûre avec l’objectif de zéro accident pour protéger les vies en développant des solutions d’aide à la conduite aptes à réduire les accidents mortels sur la route.

- la numérisation des processus et l'usine 4.0, avec l’objectif d’inscrire la transformation digitale au cœur de l’entreprise. L'idée ici est de simplifier et automatiser les processus tertiaires dans le domaine des ressources humaines, des achats ou du juridique et de présenter des solutions en production répondant aux enjeux futurs de l’industrie automobile.

Trois prix seront remis à l’issue du concours : le Grand Prix (coréalisation d’une preuve de concept avec les équipes de Continental), le Prix honorifique Coup de Cœur et le Prix honorifique Innovation Toulouse. Le vainqueur verra son projet valorisé par des experts du groupe, les deux autres lauréats bénéficieront d’un accompagnement dans leur projet.

« L’originalité de la démarche, c’est qu’il ne s’agit pas de récompenser un gagnant mais d’être très concret dans une réalisation qui permette à la start-up de grandir dans le monde automobile et à Continental de régler un problème ou d’avancer vers un nouveau produit ou service à commercialiser », précise Philippe Maria, pilote du projet.

Concrètement les dossiers doivent être envoyés avant le 15 décembre 2018, la présélection ayant lieu du 16 décembre au 15 janvier 2019. La phase d’interviews vidéo, suivie d’une phase d’échange et de définition des PoC en présence, s'étalera du 16 janvier au 14 février 2019. La présentation rapide des cinq participants sélectionnés avec ces PoC aura lieu le 21 février 2019 et les 3 vainqueurs finaux seront choisis par le jury entre le 22 et le 28 février 2019. La cérémonie de remise des prix est prévue le 21 mars 2019.

Les renseignements pratiques sur cette initiative sont accessibles ici.

Sur le même sujet