L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Connectivité entre la maison et la voiture : la start-up Otodo sur la même longueur d'onde que Renault

Connectivité entre la maison et la voiture : la start-up Otodo sur la même longueur d'onde que Renault

Publié le 07 janvier 2020 à 12:35 par François Gauthier        Connectivité

Otodo Renault

Présentée cette semaine lors du CES 2020, la solution de connectivité mise au point par la jeune société française Otodo et le constructeur automobile Renault vise à mettre en place des interactions et une communication automatique et sécurisée entre, d’un côté, une voiture et, de l’autre, des objets connectés de la maison. Otodo, créé en 2016 par Eric Denoyer et spécialiste des solutions de connectivité dans la maison, est chargé d’assurer la connexion entre le véhicule et le domicile ainsi que sa sécurisation. Ce service innovant est destiné - à terme - à tous les possesseurs de véhicules de série de la marque Renault (ZOE, Clio, Captur) équipés du système tactile intégré Easy Link.

Avec cette approche, Renault veut apporter à ses véhicules non seulement la possibilité d’envoyer, depuis le domicile et via un smartphone ou une enceinte connectée, des commandes vers les voitures, mais surtout la possibilité de contrôler les objets connectés de la maison directement depuis le tableau de bord du véhicule. Ce service permettra aux utilisateurs d’automatiser, de façon sécurisée, certaines tâches en agissant depuis leur véhicule sur différents objets connectés de la maison en simultané. Le paramétrage du service se fait via une application ad hoc installée sur un smartphone. Concrètement, l’utilisateur sélectionne les objets connectés de son domicile qu’il souhaite intégrer aux scénarios disponibles, ainsi que les actions qui doivent être affectées à chacun d’eux. Par exemple : mettre la maison en sommeil (passage du thermostat en mode d'économie d’énergie, abaissement des volets, extinction des lumières…), ou réveiller son domicile en définissant la distance entre son véhicule et sa maison.

Avec cette solution il est possible, selon ses concepteurs, via une seule action sur l’écran tactile du véhicule, de valider un scénario et donc d’envoyer automatiquement des commandes aux objets connectés de la maison.

« Par le biais de ce service, nous proposons une expérience innovante aux conducteurs en leur permettant de lier les objets connectés de leur domicile à leur véhicule et ce en toute sécurité, explique Jean-François Labal, responsable des partenariats, Services et Véhicules Connectés, au sein du Groupe Renault. Avec des applications qui permettent de mieux contrôler la consommation d’énergie par le biais d'actions possibles sur l’éclairage et le chauffage notamment. »

Sur le même sujet