L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Congatec met (lui aussi) le processeur quadricœur éco-efficace Core i3 à 3 GHz sur un module COM Express

Congatec met (lui aussi) le processeur quadricœur éco-efficace Core i3 à 3 GHz sur un module COM Express

Publié le 23 octobre 2018 à 12:18 par Pierrick Arlot        Sous-système Congatec

Congatec met (lui aussi) le processeur quadricœur éco-efficace Core i3 à 3 GHz sur un module COM Express

Après ADLink, c’est au tour du fabricant allemand de cartes embarquées Congatec de dévoiler un module COM Express Type 6 bâti sur le Core i3-8100H d’Intel, un modèle qui se distingue par son coût optimisé, par le rapport performances/watt de ce processeur quadricœur et par la prise en charge de la mémoire RAM DDR4 haut débit et basse consommation.

Selon la firme allemande, les 16 voies PCIe Gen 3.0 du module conga-TS370 en font un candidat idéal pour toutes les applications d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique qui nécessitent de multiples unités de traitement graphique pour un traitement parallèle massif. Le processeur graphique HD Intel UHD 630 intégré dans le Core i3-8100H cadencé à 3 GHz est en effet optimisé au niveau de la fréquence d'horloge et du pilote, ce qui offre une marge au niveau thermique pour davantage de performances GPGPU ou de traitements graphiques UHD 4k. Applications visées : toutes les applications IoT, embarquées, industrielles connectées qui nécessitent des performances élevées avec davantage d'éco-efficacité énergétique et à moindre coût que les dernières versions haut de gamme Intel Core i5 et Core i7 de 8e génération.

« Le processeur quadricœur Intel Core i3 3 GHz et le nouveau circuit compagnon Platform Controller Hub HM370 proposent un rapport performance par watt particulièrement élevé ainsi qu'un rapport performance par dollar inégalé, explique Martin Danzer, directeur produits chez Congatec. Le coût a fortement chuté et les utilisateurs peuvent désormais satisfaire les applications d’intelligence artificielle qui nécessitent de fortes puissances de traitement à un prix abordable. »

Dans le détail, le module COM Express Basic Type 6 conga-TS370 affiche une enveloppe thermique de 45 watts configurable en 35 W, prend en charge 6 Mo de cache et embarque jusqu'à 32 Go de mémoire DDR4 2400 double canal. Par rapport à la 7e génération de processeurs Intel Core, la plus grande bande passante mémoire permet aussi d'accroître les performances graphiques et GPGPU de l’unité graphique intégrée Intel UHD630, ce qui augmente la fréquence dynamique maximale de 1 GHz pour ses 24 unités d'exécution, précise Congatec.

Le module peut aussi être connecté à trois écrans 4K/60 Hz indépendants via les interfaces DP 1.4, HDMI, eDP et LVDS. Pour la première fois, les concepteurs peuvent d’ailleurs passer maintenant d'eDP à LVDS en modifiant simplement le logiciel sans effectuer de modifications au niveau matériel. Le dernier-né de Congatec offre en outre un éventail d’E/S haut débit dont 4 x USB 3.1 Gen2 (10 Gbit/s), 8 x USB 2.0, 1 x PEG et 8 voies PCIe Gen 3.0 pour des extensions système puissantes comme la mémoire Intel Optane. Tous les principaux systèmes d'exploitation Linux ainsi que les versions 64 bits de Microsoft Windows 10 et Windows IoT sont pris en charge.

Sur le même sujet