L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Congatec couple carte Mini-ITX et module COM Express pour les applications haut de gamme

Congatec couple carte Mini-ITX et module COM Express pour les applications haut de gamme

Publié le 31 janvier 2018 à 10:00 par François Gauthier        Sous-système Congatec

Congatec Mini ITX conga-IT6

Avec la carte mère conga-IT6 au standard Mini-ITX (170 x 170 mm), dotée d'un emplacement ad hoc pour accueillir des modules COM Express Type 6, Congatec propose une association conçue pour prendre en charge des applications complexes haut de gamme. Avec la possibilité de faire évoluer le système par simple changement du module COM Express Type 6 sans modification de la carte mère (ce qui permet de prolonger son utilisation). Il sera par exemple possible de passer de projets bâtis sur des architectures Intel Core i7 ou Intel Xeon E3 vers des conceptions en devenir fondées, pourquoi pas, sur la récente architecture AMD Zen.

L'ensemble a été pensé par Congatec pour répondre aux demandes de performances toujours croissantes des applications haut de gamme : équipements de télédiffusion, systèmes d'info-divertissement, stations de travail médicales, etc.

La gamme actuelle des modules COM Express propose aux utilisateurs les processeurs Intel Atom, Celeron et Pentium, la gamme AMD Embedded G et R Series ainsi que les processeurs Intel Core i7 et Xeon E3 de 7e génération. Au final, les concepteurs peuvent choisir entre onze versions de processeurs différentes.

« En plus de notre gamme de cartes Mini-ITX industrielles standard avec processeurs soudés, certains utilisateurs préfèrent des cartes mères embarquées aux fonctions identiques avec un design flexible au niveau des processeurs, explique Jurgen Jungbauer, responsable des cartes mères Mini-ITX chez Congatec. S'ils ont besoin d'une disponibilité à long terme ou s'ils veulent développer des gammes de produits évolutives, cette carte Mini-ITX embarquée est un choix à considérer. »

Au-delà, cette plate-forme peut aussi être un point de départ pour des projets complexes où la carte Mini ITX est personnalisable via les services EDM (Embedded Design & Manufacturing) mis en place par Congatec, tout en conservant le principe des modules COM Express standard.

Pour répondre aux besoins des stations de travail graphiques et des miniserveurs les plus exigeants, la carte conga-IT6 autorise la connexion de cartes graphiques et de GPGPU hautes performances. Un emplacement graphique PCIe est en outre disponible avec jusqu'à 16 voies. Pour accueillir d'autres périphériques, 4 port USB et un port miniPCIe sont fournis. Les écrans peuvent de leur côté être connectés via des interfaces DP, HDMI, eDP, LVDS et VGA. Deux ports Gigabit Ethernet avec un contrôleur réseau Intel i211 ainsi qu'un emplacement pour des cartes Micro-SIM complètent l'ensemble.

 

Sur le même sujet