L'embarqué > Marchés > Rachat > Conduite autonome : le français Dibotics devient Outsight et va ajouter la partie capteur à son offre logicielle

Conduite autonome : le français Dibotics devient Outsight et va ajouter la partie capteur à son offre logicielle

Publié le 19 juillet 2019 à 14:57 par François Gauthier        Rachat

Dibotics Outsight

Fondé en 2015 par Raul Bravo et Olivier Garcia, le français Dibotics est un spécialiste des solutions de cartographie et de localisation, également connues sous le nom de SLAM 3D (Simultaneous Localization And Mapping), solutions couramment utilisées sur les marchés de la robotique, des drones, de la téléphonie mobile et de l’automobile… et dont l’objet est de créer ou d’actualiser automatiquement les cartes d’un environnement inconnu. Dibotics utilise cette approche pour augmenter la perception en 3D de données issues de capteurs automobiles comme les lidars, les radars, les caméras ou les sonars.

Courant juillet, l'entreprise est entrée dans une nouvelle phase de son développement en s’associant avec Cédric Hutchings (cofondateur de Withings) et Scott Buchter (cofondateur de Lasersec) pour créer une nouvelle entité baptisée Outsight (sans que la structure capitalistique de la nouvelle entité, ni la levée de fonds accompagnant sa création ne soient dévoilées). L’idée sous-jacente à cette évolution est d’associer les algorithmes de Dibotics à une nouvelle technologie de capteurs 3D, associant modules matériels et photoniques, qui sera dévoilée le 17 septembre prochain à Bruxelles, lors de l’événement AutoSens Show (European automotive sensor Conference) consacré au domaine des véhicules autonomes.

Dibotics souligne que son approche, contrairement à celle de l’apprentissage automatique (machine learning), mobilise des ressources de calcul limitées tout en fournissant en sortie des informations enrichies (scènes 3D en couleur). Et ce via la détection et la classification d’objets en temps réel, sans avoir recours à un ensemble de données liées à l’“apprentissage” du contexte réel.

De ce fait, la solution de Dibotics qui utilise des principes mathématiques vérifiables est capable de prouver comment les résultats ont été obtenus, un avantage de poids dans le monde automobile où les processus de certification, surtout pour les véhicules autonomes, vont prendre une importance croissante.

Au-delà, Dibotics assure que sa solution est agnostique vis-à-vis des différents capteurs du marché, et veut avec Outsight aller plus loin en associant son savoir-faire logiciel à un capteur de nouvelle génération combinant, selon la société, des fonctions radar, caméra et lidar.

Rappelons que Dibotics a d’ores et déjà noué des partenariats avec des acteurs du domaine automobile, en particulier le fournisseur de circuits Renesas, le fabricant de technologies lidar Velodyne et le fournisseur de pare-brise AGC (avec lequel Dibotics a travaillé à l’insertion d’un lidar directement dans le verre de la vitre).

Sur le même sujet