L'embarqué > Logiciel > Développement > Conception de systèmes E/E : Siemens intègre la suite d’outils Capital de Mentor dans l'environnement Xcelerator

Conception de systèmes E/E : Siemens intègre la suite d’outils Capital de Mentor dans l'environnement Xcelerator

Publié le 17 juin 2020 à 11:16 par François Gauthier        Développement Mentor

Siemens Capital E-E

Parmi les motivations du rachat de Mentor par Siemens en 2016 se trouvait la présence, au catalogue de la firme américaine, de la suite d’outils Capital, un environnement de conception et de validation d’une architecture électrique et électronique cohérente au niveau système, dirigé par les modèles et destiné aux mondes de l’automobile, de l’aéronautique et des machines industrielles. Aujourd’hui l’intégration des équipes de Mentor au sein de Siemens Digital Industries trouve une partie de sa concrétisation dans l’intégration des technologies de Capital dans la suite d’outils Xcelerator de Siemens.

Rappelons que Capital permet l'exploration avancée d’une architecture en générant des itérations rapides en vue d'évaluer différentes options d'implémentation de réseaux électriques et de communication (au niveau de la couche physique), y compris les calculateurs embarqués. Aujourd’hui Capital s’intègre au portefeuille Xcelerator et s’enrichit de capacités de développement de systèmes E/E (électriques/électroniques) avec prise en charge des architectures logicielles, des réseaux de communication et des logiciels embarqués conformément en particulier au standard Autosar.

Un travail d’intégration qui permet désormais aux équipes d’envergure mettant en œuvre ces outils de relier la conception d’un système E/E à la gestion du cycle de vie des produits (via le logiciel Teamcenter de Siemens), à la conception mécanique (logiciel NX de Siemens) et à l’environnement de développement de code pour l’Internet des objets Mendix (une société rachetée par Siemens en 2019).

Objectif : proposer une solution d’entreprise pour le développement de systèmes E/E qui va de la conception à la fabrication, en passant par les différentes étapes de validation, et qui est capable de gérer la complexité et la dépendance des systèmes électriques et électroniques avec le logiciel embarqué. Pour ce faire, la solution englobe donc désormais la définition d’une architecture de systèmes E/E, les systèmes électriques, les réseaux de communication et les logiciels embarqués.

Parallèlement, selon Siemens, les intégrations stratégiques avec l'ingénierie des systèmes dirigée par les modèles, la conception mécanique, les solutions de gestion du cycle de vie des produits, de simulation et de fabrication de la société allemande vont faciliter au sein des entreprises la création de véritables jumeaux numériques d’un produit. Une approche qui ouvre la porte à une utilisation intégrée des notions de gestion des exigences, de modélisation fonctionnelle multidomaine, de simulation logicielle, de gestion du cycle de vie des applications et de simulation des usines de fabrication.

La capture et la définition de bout en bout de la fonctionnalité d’un système E/E va ainsi permettre à terme, grâce à la conception de ces jumeaux numériques, de déplacer les opérations de vérification et de validation plus tôt dans le processus de développement de produits. Ici, l'approche dirigée par les modèles de Capital va autoriser la mise en place de niveaux élevés d'automatisation et de maîtise d’une continuité des données via un “fil numérique” reliant l'optimisation, la réalisation et la certification des produits.

« Siemens veut être à l'avant-garde du rapprochement des disciplines anciennement cloisonnées et qui sont nécessaires pour développer et prendre en charge les produits intelligents et connectés d'aujourd'hui, commente Craig A. Brown, consultant exécutif chez CIMdata. En intégrant Capital à ses technologies, Siemens propose aux entreprises une vue d'ensemble de leurs produits à l'échelle du système, leur permettant d'atteindre économiquement les performances et la qualité dont les utilisateurs ont besoin. »

Sur le même sujet