L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > CompuLab choisit la Raspberry Pi pour une passerelle bas coût pour l’IoT industriel

CompuLab choisit la Raspberry Pi pour une passerelle bas coût pour l’IoT industriel

Publié le 18 décembre 2017 à 13:08 par François Gauthier        Sous-système CompuLab

CompuLab choisit la Raspberry Pi pour une passerelle bas coût pour l’IoT industriel

La firme israélienne CompuLab, fabricant de cartes et modules processeurs architecturés autour de circuits ARM, propose avec l’IoT-Gate-RPi, une passerelle IoT dont l’originalité est d’être architecturée autour d’une carte open source Raspberry Pi, dotée du processeur Broadcom BCM2837 à quatre cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 1,2 GHz. Visant les applications industrielles avec des connexions filaires et radio, cette gateway s’intègre dans le vaste écosystème de la Raspberry Pi, notamment au niveau des logiciels applicatifs, facilitant de facto la mise au point de preuves de concept et le prototypage de systèmes IoT avant le passage à un stade industriel.

Le système offre un modem cellulaire 3G/LTE, les connexions radio Wi-Fi et Bluetooth, deux ports Ethernet, des interfaces RS485, quatre connecteurs USB 2.0 et un port pour le bus CAN. Pour des extensions particulières, la carte intègre une interface HAT (Hardware Attached on Top) à 40 broches sur laquelle viennent se connecter des cartes d’E/S HAT développées en interne ou faisant déjà partie de l’écosystème Raspberry Pi. Une mémoire de 64 Go eMMC soudée complète l’ensemble.

La passerelle IoT-Gate-RPi que l’on peut monter sur un rail DIN, fonctionne dans la gamme de température étendue -40°C/+80°C, et dans des environnements sévères (humidité, chocs, vibrations…).

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet