L'embarqué > Matériel & systèmes > Connectivité > Compteurs intelligents : WoMaster fait le pont en extérieur entre une interface M-Bus et le NB-IoT

Compteurs intelligents : WoMaster fait le pont en extérieur entre une interface M-Bus et le NB-IoT

Publié le 27 avril 2020 à 12:55 par François Gauthier        Connectivité ADM21

WoMaster paserelle M-bus NBIoT

Pour le marché des compteurs communicants, le taïwanais WoMaster (distribué en France par ADM21) propose une passerelle spécifiquement conçue pour les compteurs d’eau, d’électricité ou de gaz dotés d’une interface de communication M-bus, afin de les connecter vers l’extérieur via un réseau cellulaire NB-IoT (ou 2G). L'équipement est capable de connecter un ou plusieurs compteurs M-Bus (jusqu’à 12 appareils) en mode hôte.

Référencée SCB111MB-NB, cette passerelle, qui fait automatiquement le lien entre les technologies de communication M-bus et NB-IoT, permet en particulier aux entreprises de services publics d’économiser les coûts et les efforts liés aux opérations de mise à niveau des compteurs actuels.

Le protocole MQTT intégré, avec cryptage AES 128 bits des données DTLS (Datagram Transport Layer Security), assure en outre l’intégration de la passerelle vers des applications dans le cloud, et l’outil OTA ThingsMaster de WoMaster protège l’appareil à partir d’un centre de contrôle distant pour détecter et corriger les anomalies sur les sites locaux.

La passerelle, conforme à la norme EN 1434-3 (qui traite des échanges de données avec les compteurs d’énergie), se présente sous la forme d’un boîtier en plastique ABS résistant au feu et doté de l’indice de protection IP54 (protection contre la poussière et l’humidité). Elle est alimentée via une batterie avec un mode d’économie d’énergie spécifique pour assurer une autonomie élevée et fonctionne dans la gamme de température de -40°C à +75°C.

Sur le même sujet