L'embarqué > Logiciel > Développement > Compteurs communicants : Renesas couple un modem CPL-G3 à sa plate-forme logicielle Synergy

Compteurs communicants : Renesas couple un modem CPL-G3 à sa plate-forme logicielle Synergy

Publié le 21 novembre 2016 à 10:17 par Pierrick Arlot        Développement Renesas

CPL Pmod

A l’occasion de la manifestation European Utility Week, qui s’est tenue du 15 au 17 novembre 2017 à Amsterdam, Renesas a dévoilé une plate-forme de développement complète destinée à faciliter la mise au point de compteurs d’énergie communicants et autres appareils « intelligents » conformes au protocole CPL-G3 (un protocole retenu notamment en France par les compteurs Linky) et bâtis sur les microcontrôleurs du fabricant de semi-conducteurs.

L’offre de Renesas s’appuie notamment sur la plate-forme logicielle Synergy et d’une extension dûment validée VSA (Verified Software Add-on) embarquant une pile de protocoles CPL-G3. Pour rappel, Synergy intègre une suite complète de logiciels et d’API dont l’objectif est avant tout de raccourcir les temps de développement de produits pour l'Internet des objets. Il s’agit avec cette approche, selon Renesas, de démarrer le développement de produits directement à partir d’une API (Application Programming Interface), débarrassant de ce fait les développeurs des tâches d'écriture des couches logicielles de bas niveau qui vont des pilotes de périphériques jusqu’aux piles de communication en passant par la mise au point de protocoles spécifiques. Au sein de la suite logicielle SSP (Synergy Software Package), on trouve notamment le système d'exploitation temps réel ThreadX et le middleware X-Ware de l'américain Express Logic. L’environnement de développement associé, intégré dans la plate-forme et basé sur Eclipse, offre les compilateurs C du suédois IAR Systems et les compilateurs GNU issus du monde open source.

Par ailleurs, des fonctions logicielles spécialisées peuvent être ajoutées facilement à la suite SSP via des composants logiciels VSA vérifiés par Renesas pour garantir leur compatibilité SSP. Dès lors, assure le fabricant de semi-conducteurs, les concepteurs de compteurs communicants ou d’autres équipements pour smart grid, smart city, bâtiment intelligent ou éclairage public connecté peuvent aujourd’hui commencer leur développement CPL-G3 au niveau de l'API en faisant appel au composant logiciel VSA pour CPL-G3 désormais disponible. Côté matériel, Renesas fournit un module CPL compact doté d’une interface Pmod (photo en en-tête), équipé du circuit monopuce R9A06G037GNP du Japonais et qui peut être broché sur n’importe quel kit de développement Synergy. Selon le niveau de performance requis pour le produit final, les concepteurs ont par ailleurs le choix entre différents microcontrôleurs hôtes compatibles Synergy, s’étageant entre le modèle ARM Cortex-M0+ (32 MHz / 128 Ko de flash / 16 Ko de SRam) et le modèle ARM Cortex-M4 (240 MHz / 4 Mo de flash / 640 Ko de SRam).

Sur le même sujet