L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Compteurs communicants : EBV Elektronik propose un module Wireless M-Bus de 15 x 14 mm

Compteurs communicants : EBV Elektronik propose un module Wireless M-Bus de 15 x 14 mm

Publié le 12 mars 2015 à 09:39 par Pierrick Arlot        Sous-système EBV Elektronik

Maia

Dans le cadre du programme EBVchips qui recouvre tous ses travaux de conception de circuits intégrés et de modules commercialisés sous sa propre marque, le distributeur EBV Elektronik a développé un module de communication radio exploitant les bandes situées sous le gigahertz et compatibles avec les protocoles Wireless M-Bus et OMS (Open Metering System).

Du nom de Maia et fruit d’une collaboration avec STMicroelectronics et Weptech, le module cible différentes applications de comptage communicant automatique ou avancé (AMR/AMI) dans le domaine de l’eau, du gaz, de l’électricité et du chauffage. A montage en surface, le produit affiche des dimensions de seulement 15 x 14 mm et héberge un microcontrôleur à ultrabasse consommation STM32L0, un émetteur/récepteur sub-GHz Spirit1 et le balun ultracompact BALF-SPI-01D3, trois composants électroniques d’origine ST.

Avec une puissance d’émission de +12 dBm, Maia consomme 0,27 µA dans son mode de fonctionnement le plus frugal et héberge les piles de communication Wireless M-Bus EN13757-4:2013 et OMS (3.x et 4.x). « Le module offre un moyen rapide et efficace d’intégrer une interface OMS dans un compteur ou un concentrateur », précise Wolfgang Esch de la société Weptech Elektronik et membre du comité de direction de l’association OMS.

Par le biais du programme EBVchips, EBV Elektronik propose déjà un produit pour le marché des compteurs communicants, en l’occurrence un circuit émetteur/récepteur filaire compatible M-Bus (référencé Hermes et développé avec ON Semiconductor). Le distributeur a également conçu un module de communication pour réseaux radio maillés immotiques compatibles IP500 (baptisé Vesta).

Sur le même sujet