L'embarqué > Marchés > Perspective > Comprendre la 5G et ses potentialités pour le M2M et l'IoT

Comprendre la 5G et ses potentialités pour le M2M et l'IoT

Publié le 20 décembre 2015 à 10:41 par François Gauthier        Perspective

Comprendre la 5G et ses potentialités pour le M2M et l'IoT

Faire comprendre de manière pédagogique les tenants et les aboutissants de la 5G. Telle est ni plus ni moins l'ambition affichée dans ce document très complet publié par l'alliance GSMA qui se penche sur les arcanes de la prochaine génération des systèmes de radiocommunication mobile qui va dès 2020 profondément impacter des pans entiers de l'industrie : la ville intelligente, le M2M, la santé, le commerce. 

Le white paper de l'alliance GSMA décrit le monde “hyper-connecté” que la 5G va générer grâce à une couverture améliorée, une densité de cellules très élevée et des débits inédits situés au-delà de 1 Gbit/s en liaison descendante. Des cas d’utilisation de la 5G sont abordés, tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’Internet immersif ou tactile, les jeux sur terminaux portables, les services de santé, les voitures connectées, les visioconférences dans le cloud, etc. Ce document est téléchargeable ici

De son côté, l'alliance NGMN (Next Generation Mobile Networks), regroupement d’opérateurs, de grandes entreprises et de chercheurs dont l’objectif est de guider l’industrie dans le cadre de l’évolution et du développement des technologies de communication cellulaires propose ce libre blanc très complet (125 pages) qui décrit minutieusement les enjeux technologiques à venir dans la mise en œuvre des réseaux 5G.

L'alliance NGMN explicite notamment dans ce document, via des cas d’usage, la création de valeur potentielle apportée par la 5G. Et recommande pour y parvenir d’augmenter la capacité des réseaux existants avec une latence la plus faible possible et une densité de connexion la plus élevée possible. Le tout en maîtrisant les coûts énergétiques associés aux infrastructures ad hoc.

A moyen terme, i.e. à l’horizon 2020, l'organisme industriel est plutôt optimiste et voit l’avènement d'un écosystème mondial pour la 5G, avec une fragmentation technologique faible, donc ouvert à toutes les innovations pour les utilisateurs. Ce white paper est téléchargeable ici

 

 

Sur le même sujet