Codasip ajoute des options commerciales au cœur RISC-V open source de Western Digital

SweRV Core

La société Codasip, qui commercialise des cœurs de processeurs embarqués RISC-V destinés aux concepteurs de puces-systèmes, propose désormais plusieurs extensions complémentaires au cœur SweRV EH1 de Western Digital. ...Extensions destinées à élargir le champ des applications de ce cœur 32 bits superscalaire de degré 2, doté d’un pipeline de neuf étages et disponible en open source auprès de la Chips Alliance.

Rappelons que, suite à un accord signé avec Western Digital fin 2019, Codasip assure le support commercial du cœur SweRV Core EH1 (et des variantes EH2 et EL2 que Western Digital a versées en 2020 comme contributions à l’alliance Chips, lire notre article ici).

Dans le détail, la firme allemande (d’origine tchèque) propose sous licence commerciale trois options complémentaires au cœur EH1 dont une unité à virgule flottante (FPU) qui prend en charge les instructions RISC-V à simple [F] et double précision [D]. Codasip commercialise également un cache de données dont la taille, l’associativité et les lignes de cache sont configurables et qui peut être configuré avec les interfaces AXI ou AHB-Lite. Enfin des instructions supplémentaires de manipulation de bits peuvent être mises en œuvre au profit d’algorithmes de détection/correction d’erreurs, de traitement du signal ou de sécurité.

« Le développement de modèles commerciaux autour de cœurs de processeur open source suit une évolution similaire à celle que l’on connaît dans le monde du logiciel, explique Karel Masařík, le CEO de Codasip. Des add-on de logiciels open source disponibles sous licence commerciale, tels que le logiciel de gestion de bases de données d’IBM, sont proposés comme options payantes à Linux. Nos trois options au cœur SweRV EH1 procèdent de la même idée. »

Développé par Codasip en coopération avec Western Digital, le package de mise en œuvre matérielle SweRV Support Package fournit un jeu d’outils et de composants nécessaires à la conception, l’implémentation, le test et la programmation logicielle d’une puce-système architecturée autour de cœurs SweRV. Il en existe une version gratuite pour l’enseignement qui inclut la chaine d’outils logicielle, des outils de CAO open source, l’intégration au flot de conception et l’accès à un forum d’utilisateurs. La version Pro fournit l’intégration à des flots de CAO commerciaux ainsi qu’un support client professionnel.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV