Chahinez Hamlaoui est nommée directrice opérationnelle de l’association Embedded France

Chahinez Hamlaoui

Responsable du groupe thématique Outils de conception et développement de systèmes au sein du pôle de compétitivité Systematic, Chahinez Hamlaoui a été nommée directrice opérationnelle de l’association ...Embedded France, créée en 2013 par les pôles de compétitivité Aerospace Valley, Images & Réseaux, Minalogic et Systematic Paris-Région avec les associations Cap’tronic et Syntec Numérique.

Titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées de l’université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ) et d’un diplôme d’ingénieur en sécurité logicielle, Chahinez Hamlaoui est en charge du développement, de la coordination et de la valorisation de l’ensemble des activités de R&D et d’innovation d’un écosystème de 300 structures (PME, grands groupes et académiques) qui fédère les experts des systèmes embarqués, de la simulation et du calcul haute performance.

Au sein d’Embedded France, elle supportera et animera les missions principales de l’association, à savoir fédérer un groupement d’influence ayant trait à la promotion des systèmes et technologies de l’embarqué, promouvoir les intérêts de la filière, notamment par des communications vers les grands acteurs industriels et étatiques, et contribuer à l’organisation de la filière de l’embarqué, notamment par l’établissement d’une cartographie des normes et par l’analyse des évolutions technologiques. Chahinez Hamlaoui aura aussi pour tâches de communiquer des recommandations stratégiques pour la filière Systèmes et technologies embarqués et d'organiser des rencontres avec les représentants français des logiciels et systèmes embarqués, telles que les Assises de l’embarqué.

« Embedded France doit renforcer son rôle de fédérateur des initiatives autour des systèmes embarqués et objets connectés, commente Cédric Demeure, le président d’Embedded France au sujet de la nomination de Chahinez Hamlaoui. Dans le même temps, l’association doit aussi contribuer à la structuration des parcours de formation nécessaires à la filière, et représenter la France dans les associations internationales traitant de ces sujets. »