L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Ceva et SiFive s’associent pour propulser les processeurs de machine learning sur les marchés de volume

Ceva et SiFive s’associent pour propulser les processeurs de machine learning sur les marchés de volume

Publié le 09 janvier 2020 à 09:39 par Pierrick Arlot        Composant  Ceva

Ceva-SiFive

Le spécialiste des cœurs de processeurs RISC-V SiFive s’est associé au fournisseur de cœurs de DSP et de processeurs d’intelligence artificielle (IA) pour objets connectés Ceva pour faciliter la conception et la création de puces-systèmes IA de périphérie de réseau (edge) à ultrabasse consommation destinés à des marchés de volume comme la maison connectée, l’automobile, la robotique, la sécurité, la réalité augmentée, l’industriel et l’Internet des objets.

Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre du programme DesignShare de SiFive, est focalisé sur les processeurs RISC-V de ce dernier et sur les cœurs DSP, les processeurs AI et les logiciels de Ceva, qui pourront être intégrés dans des SoC ciblant des applications d’imagerie, de vision artificielle, de reconnaissance vocale et de fusion de capteurs qui requièrent de l’inférence embarquée de réseaux de neurones.

De fait, expliquent les deux partenaires, l’exécution d’algorithmes d’intelligence artificielle dans le nuage n’est pas adaptée pour de nombreux équipements et dispositifs embarqués pour de simples question de sécurité, de confidentialité et/ou de délai de latence. SiFive et Ceva comptent relever le défi en développant une gamme de designs pour processeurs IA échelonnables pour périphérie de réseau avec un équilibre optimal entre capacité de traitement, efficacité énergétique et coût.

Selon les deux sociétés, les puces-systèmes issues de ce programme pourront mettre à profit le framework CDNN (Ceva Deep Neural Network) qui fournit un compilateur pour la création de logiciels d’apprentissage automatique optimisés pour les processeurs de vision Ceva-XM, les DSP audio Ceva-BX et les processeurs IA NeuPro. Adaptés aux systèmes embarqués pour marchés de volume, le framework CDNN intègre des mécanismes d’optimisation de réseaux, des algorithmes de quantification avancés, une gestion de flux de données et des bibliothèques de réseaux de neurones convolutifs CNN et récurrents RNN au sein d’une solution holistique qui permet de déployer des modèles IA entraînés dans le cloud sur des équipements edge pour le calcul d'inférence.

Ceva mettra également à disposition une plate-forme de développement complète pour les architectures CEVA-XM et NeuPro permettant la mise au point d'applications d'apprentissage profondeur à l'aide du framework CDNN, ainsi que des outils et bibliothèques DSP pour les tâches de pré et post-traitement audio et vocal.

Pour rappel, le programme SiFive DesignShare offre un processus simplifié aux entreprises qui souhaitent accéder à des IP silicium préintégrées pour développer et commercialiser des puces-systèmes SoC. « L'évolution rapide des modèles IA et les exigences en matière de consommation, de latence et de performances imposent une approche flexible et échelonnable pour les IP et la conception de SoC et c’est à ce besoin que nous répondons avec le portefeuille commun Ceva/SiFive », indique Naveed Sherwani, président et CEO de SiFive.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’intelligence artificielle dans l’embarqué : Embedded-IA

 

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à l’architecture de processeur RISC-V : Embedded-RISCV

 

Sur le même sujet