L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Cepton miniaturise un capteur lidar à champ de vision large pour les applications à courte portée dans l’automobile

Cepton miniaturise un capteur lidar à champ de vision large pour les applications à courte portée dans l’automobile

Publié le 13 janvier 2021 à 12:05 par François Gauthier        Sous-système

Cepton

Destiné aux applications automobiles à gros volume, le lidar Nova de la firme américaine Cepton (fondée en 2016 et basée à San José en Californie) a été réduit par la société à une taille miniature de 3,5 cm (longueur) sur 3,5 cm (hauteur) et 7,5 cm (profondeur) pour un poids inférieur à 350 g.

D'un point de vue technique, le Nova est un capteur lidar grand angle à portée proximale conçu, selon Cepton, pour combler les principales lacunes en matière de détection de proximité des objets qui caractérisent les technologies de détection actuelles. Il procure des images 3D haute résolution avec un champ de vision (FOC) élevé compris entre 90° et 120° en horizontal et entre 60° et 90° en vertical.

Fondé sur la technologie brevetée Micro Motion Technology de la start-up, le lidar Nova, non rotationnel, sans miroir ni fluide, et d’une puissance inférieure à 3,5 W, peut être dissimulé partout dans un véhicule afin d’offrir une vision complète à 360° de son environnement immédiat avec une résolution angulaire allant jusqu’à 0,3° pour une portée maximale allant jusqu’à 30 m. Les applications visées sont par exemple la détection des angles morts, la détection de petits objets et des bordures de trottoir, l’aide au stationnement automatique, ainsi que l’estimation de l’espace libre autour du véhicule. Pour les véhicules, une architecture multilidar peut être installée, créant ainsi une zone de sécurité virtuelle tout autour du véhicule, tout en minimisant les perturbations d’ordre esthétique lors de la conception du véhicule.

Cette miniaturisation du lidar permet à Cepton de proposer une conception modulaire avec des composants aisément accessibles facilitant la production du système pour des volumes de masse, avec un prix unitaire affiché à moins de 100 dollars.

« Le Nova est un lidar “transformationnel” inédit sur le marché qui révolutionne la détection en champ proximal, s’enthousiasme Jun Pei, le CEO de Cepton. Actuellement, les véhicules grand public se sont limités à des technologies qui ne permettent pas d’atteindre une autonomie de niveau 3 ou de niveau 4 sur un marché de masse. Les radars, caméras et capteurs à ultrasons présentent des taux élevés de faux positifs et de faux négatifs, tandis que les capteurs lidar rotationnels ne sont pas facilement intégrables, ce qui les rend inadaptés aux véhicules grand public. De leur côté, les capteurs lidar flash à portée proximale n’offrent pas un large champ de vision, ou ne sont pas capables de répondre aux exigences en matière de consommation et de taille pour être discrètement dissimulés tout autour du véhicule. Le Nova représente ici une innovation en matière de lidar pour l’industrie automobile, dans la mesure où il atteint un niveau de performance inégalé pour un facteur de forme réduit. »

La production à gros volume du Nova devrait débuter en 2023. En raison de l’anticipation d’une demande élevée d’échantillons, Nova sera uniquement offert à certains utilisateurs en 2021 dans le cadre d'un programme d’accès anticipé à cette technologie.

Sur le même sujet