L'embarqué > Marchés > Rachat > Cartes et sous-systèmes embarqués : le fonds allemand DBAG prend le contrôle de Congatec

Cartes et sous-systèmes embarqués : le fonds allemand DBAG prend le contrôle de Congatec

Publié le 24 août 2020 à 14:18 par François Gauthier        Rachat Congatec

Men Mikro DBAG

La société de capital-investissement allemande DBAG (Deutsche Beteiligungs AG) poursuit sa politique de participation majoritaire dans le domaine de l’électronique embarquée en annonçant aujourd’hui la prise de contrôle de son compatriote Congatec. En 2018 DBAG avait acquis Men Mikro Elektronik qui œuvre sur le même créneau que Congatec et l’avait par la suite fusionné avec la firme suisse Duagon, propriété de DBAG, et impliquée dans le domaine des systèmes ferroviaires.

Le montant de la transaction qui a consisté à racheter la majorité des parts du capital de Congatec détenues par ses fondateurs n’a pas été divulgué.

Congatec, créé en 2004, est un fournisseur de technologies embarquées de pointe (cartes, sous-systèmes et logiciels) avec plus des deux tiers de son chiffre d'affaires provenant de clients basés en Europe. Parallèlement, la part des ventes aux États-Unis et en Asie croît rapidement, tandis qu’au point de vue technologique, la société développe de plus en plus de solutions de traitement hautes performances, pour l'Internet des objets industriel et l'intelligence artificielle, qui nécessitent la mise en place d'une puissance de calcul directement à l'intérieur des systèmes plutôt que de s’appuyer sur le cloud. Pour ces deux évolutions, qui nécessitent des investissements importants, DBAG va apporter son soutien à Congatec.

Basé à Deggendorf en Bavière et fort de 270 employés,  Congatec a généré un chiffre d’affaires de 126 millions de dollars en 2019.

De son côté, Deutsche Beteiligungs AG, qui est coté en bourse, investit principalement dans des entreprises allemandes de taille moyenne sur les secteurs industriels où elles sont performantes par rapport aux normes internationales. Une part croissante des investissements en actions est réalisée dans des entreprises qui travaillent dans les secteurs des télécommunications, des services et logiciels informatiques et de la santé. Le capital géré et conseillé par le groupe DBAG s'élève à environ 2,5 milliards d'euros.

Sur le même sujet