L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Cartes en châssis : Concurrent Technologies étend la durée du vie du VME au-delà de 2020

Cartes en châssis : Concurrent Technologies étend la durée du vie du VME au-delà de 2020

Publié le 15 octobre 2015 à 13:02 par François Gauthier        Sous-système Concurrent Techno...

Cartes en châssis : Concurrent Technologies étend la durée du vie du VME au-delà de 2020

Le vénérable bus VME, dont la base installée dans le monde industriel reste très élevée, n’en finit plus de prolonger son espérance de vie. Preuve en est la récente annonce du britannique Concurrent Technologies qui lance avec sa plate-forme VP F1x/msd une carte processeur 6U au standard VME dotée d’une disponibilité garantie par le constructeur au-delà de 2020. Et ce, grâce à un choix judicieux de composants électroniques pour lesquels la durée de vie, et les capacités de stockage existantes, sont compatibles avec l’annonce de Concurrent.

La carte VP F1x/msd met en œuvre un bus VME64, utilisé sur d’autres cartes VME de la société, et offre la possibilité d'accueillir deux modules mezzanines aux standards PMC et/ou XMC, ainsi que deux modules PMC supplémentaires montés sur un support d'extension. Ces derniers sont notamment utilisés pour fournir des fonctionnalités supplémentaires en termes d’entrées/sorties ou de bus de communication, afin d’adapter la plate-forme aux exigences de domaines d’application spécifiques comme l’avionique ou la Défense qui exigent des durées de vie très élevées.

La carte est architecturée autour de processeurs Core i5 (i5-4422E) ou i7 (i7-4700EQ) de 4e génération à quatre cœurs x86 d’Intel. Pour faciliter le travail de mise au point des applications sur ces cartes, Concurrent Technologies fournit une API qui simplifie les processus de mises à niveau logicielles au cours de la vie du produit.

 

 

Sur le même sujet