L'embarqué > Marchés > Perspective > Capteurs pour applications automobiles : un marché de 33,6 Md$ d’ici à 2022 ?

Capteurs pour applications automobiles : un marché de 33,6 Md$ d’ici à 2022 ?

Publié le 18 septembre 2013 à 12:08 par Pierrick Arlot        Perspective

Capteurs pour applications automobiles : un marché de 33,6 Md$ d’ici à 2022 ?

Selon Markets and Markets, le marché des capteurs pour applications automobiles va progresser en moyenne de 7,8% par an d’ici à 2022 pour atteindre cette année-là la valeur de 33,59 milliards de dollars. Dans le même temps, les ventes annuelles devraient croître en moyenne de 11,7% entre 2013 et 2022 pour se hisser à 8,93 milliards d’unités, contre 2,96 milliards en 2012.

Alors que les capteurs ont longtemps été des composants analogiques guère usités dans les automobiles, les capteurs d’aujourd’hui s’appuient essentiellement sur des technologies numériques, synonyme de performances améliorées et de caractéristiques évoluées en termes de détection et d’efficacité, note Markets and Markets. A titre d’exemple, le nombre moyen de capteurs utilisés dans les applications de contrôle moteur est passé de dix en 1995 à plus de trente en 2012.   

Selon le cabinet d’analystes, l’avenir des capteurs dans l’automobile, qui vont trouver des débouchés fort prometteurs sur les créneaux des systèmes évolués d’assistance à la conduite (ADAS) et des véhicules électriques et hybrides, dépend fortement de technologies comme les capteurs Mems (les plus prometteurs), les capteurs sans fil, les radars, etc. Parmi les facteurs qui pourraient entraver la progression du marché, Markets and Markets pointe du doigt les coûts, les attentes très élevées des constructeurs automobiles et l’inadéquation des produits et services après-vente.