L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Capital-investissement : Demeter lance un fonds pour les start-up de la "smart city" et de la "smart energy"

Capital-investissement : Demeter lance un fonds pour les start-up de la "smart city" et de la "smart energy"

Publié le 01 décembre 2017 à 08:47 par François Gauthier        Conjoncture

Demeter

Doté de près de 50 millions d’euros avec un objectif à 70 millions d’euros, le fonds d'investissement lancé par Demeter, société de capital-investissement impliquée dans les secteurs de la transition énergétique et de l’environnement, aura dans sa ligne de mire les jeunes entreprises innovantes des secteurs de la ville intelligente (smart city) et de l'énergie intelligente (smart energy).

Un premier tour de table regroupe déjà quinze souscripteurs français et étrangers dont notamment le Fonds national d’amorçage (FNA), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Parmi les autres souscripteurs figurent non seulement des investisseurs institutionnels à la recherche de projets à fort potentiel de création de valeur, mais également des industriels et, pour la première fois, des entreprises de taille intermédiaire, désireux de participer dès le début à l’émergence de nouvelles technologies et de business models innovants. Un second tour de table réunissant de nouveaux investisseurs pourrait porter la taille du fonds à 70 millions d’euros dans les tout prochains mois.

Concrètement, de 15 à 20 start-up basées en France, en Espagne ou en Allemagne, pays dans lesquels Demeter bénéficie d’une implantation, bénéficieront d’investissement unitaires de 1 à 5 millions d’euros.

Dans ce cadre, un premier investissement d'un million d'euros vient d’être réalisé pour accompagner le développement de la société Energie IP, créatrice d'une solution de gestion de bâtiments intelligents. Cette jeune entreprise rend les bâtiments tertiaires nativement intelligents, connectés et évolutifs grâce à une infrastructure unique pour la gestion des données et l’alimentation électrique des équipements. A partir de sa plate-forme, de nouveaux services peuvent être proposés pour plus de confort, de sécurité et de sobriété énergétique. Implanté dans le 11e arrondissement de Paris, Energie IP a été créé en 2015 et emploie 4 collaborateurs. Elle a démarré la commercialisation de sa solution en 2017 au travers de preuves de concept avec EDF et Bouygues Construction et s’apprête à signer son premier contrat pour un bâtiment de 20 000 m² qui sortira de terre en 2018.

« Le lancement de notre nouveau fonds témoigne de la prise de conscience aiguë des investisseurs et des industriels quant aux perspectives de croissance soutenue et durable de projets qui répondent aux défis du changement climatique. Il traduit également leur souhait de contribuer au financement de ces solutions innovantes pour accélérer la transition énergétique et écologique en Europe », déclare Stéphane Villecroze, Managing Partner de Demeter Partners.

Deux autres fonds d’investissement seront lancés en 2018 : l’un dévolu aux start-up du secteur de l’« AgriTech », l’autre aux PME et ETI en forte croissance.

Sur le même sujet