L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > Capgemini et Idemia collaborent autour d’une plate-forme sécurisée de gestion des objets connectés

Capgemini et Idemia collaborent autour d’une plate-forme sécurisée de gestion des objets connectés

Publié le 11 mars 2019 à 12:57 par François Gauthier        Plate-forme

Cap Gemini Idemia

La société d’ingénierie informatique Capgemini et le groupe français Idemia, spécialiste des technologies d’identité sécurisées (ex-OT-Morpho), ont conclu un partenariat en vue de lancer une plate-forme sécurisée de gestion des objets connectés. Cette dernière, destinée à renforcer la sécurité des connexions d’un large éventail d’équipements et de sources de données, permettra, selon les deux sociétés, de répondre aux besoins croissants en matière de connectivité et de sécurité des objets intelligents.

« La connectivité et la sécurité constituent les fondations des applications d’analyse de données et de l’intelligence artificielle, commente Jean-Pierre Petit, directeur du secteur Digital Manufacturing du groupe Capgemini. Notre collaboration avec Idemia va donner naissance à une plate-forme unique, agnostique, configurable et reliant les objets au cloud avec un très haut niveau de sécurité. »

Fruit de l’expertise de Capgemini et d’Idemia, cette plate-forme IoT commune a donc l’ambition de garantir la sécurité et la connectivité nécessaires aux objets intelligents tout en simplifiant leur installation, leur configuration et leur intégration avec les systèmes informatiques de back-end déjà existants. Par exemple, dans le cas d’une application de santé, l’échange d’informations critiques offrira aux médecins de la flexibilité dans la prise en charge des patients afin de prendre les décisions à l’aide d’appareils authentifiés et chiffrés.

De la même manière, au sein d’une usine ou d’une infrastructure, la plate-forme permettra aux machines et aux objets de se connecter de manière à prévenir et prédire d’éventuelles dérives.

D’un point de vue technologique, la plate-forme commune reposera, d’une part, sur la plateforme X-IoT de Capgemini, qui permet la connexion sécurisée au nuage via tout type de passerelles et de protocoles, et, d’autre part, sur la solution M-Trust d’Idemia qui assure la sécurisation des données collectées, des commandes ainsi que des configurations envoyées aux objets connectés.

Cette plate-forme pourra être utilisée pour toutes sortes d’appareils, qu’il s’agisse de dispositifs médicaux connectés, de vannes intelligentes pour l’approvisionnement en eau d’une ville ou de machines et équipements industriels.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC https://www.linkedin.com/showcase/embedded-sec/

Sur le même sujet