Calcul numérique : la plate-forme open source Scilab 6 se dote d’un nouveau cœur de calcul

Scilab 6.0

Dans sa version 6.0 tout juste publiée, la plate-forme open source Scilab, qui est très utilisée dans les communautés scientifiques et d'ingénierie pour l’industrie avec 100 000 téléchargements chaque mois à travers le monde, se dote ...d’un nouveau cœur de calcul (avec réécriture du noyau interne de Scilab), associé à une refonte de son analyseur syntaxique et de son interpréteur. Cette version 6.0, distribuée selon les termes de la licence GPL 2.0 et jugée comme majeure par ses promoteurs, offre désormais la possibilité de manipuler de grands ensembles de données, sans épuiser les ressources du système. Et ce via une meilleure gestion de la mémoire (la fonction stacksize n’est plus utile), le support des fichiers HDF5 (Hierarchical Data Format) pour structurer les fichiers à très grande quantité de données, la manipulation des entiers sur 64 bits, la possibilité de définir des types d'utilisateurs dans les modules C++ et l’implantation native de matrices de plus de 2 dimensions.

Le second changement interne d’importance porte sur l’analyseur syntaxique et l’interpréteur qui apportent plus de cohérence au niveau du langage, une grammaire plus stricte (donc un langage plus prévisible), une gestion des erreurs améliorée et une meilleure compatibilité avec le langage Matlab (par exemple dans le cas d’instructions de contrôle telles que les déclarations switch/case).

Au chapitre des fonctionnalités nouvelles, on notera aussi un débogueur en lignes de commande (pour déboguer un script Scilab) qui permet de manipuler des points d'arrêts, de lancer des exécutions avec arrêt sur erreur, d'exécuter des scripts en mode pas à pas, etc. On y trouve aussi un outil de couverture de code et de profilage et un outil d'analyse statique du code.

Au-delà, l'éditeur graphique de systèmes dynamiques Xcos, distribué avec Scilab, profite également de la réécriture du noyau de Scilab en assurant la simulation de gros schémas-blocs.

Enfin, le composant appelé Newsfeed et intégré dans l’environnement scientifique Scilab va servir à populariser auprès des utilisateurs les nouveautés écrites par la communauté open source qui travaille autour de Scilab.

Rappelons que Scilab est financé par Scilab Enterprises, éditeur et fournisseur de services autour de cette plate-forme (support, migration, développement, intégration d'applications spécifiques…).