L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > CAILabs multiplie par 400 la capacité des fibres optiques des entreprises déjà déployées

CAILabs multiplie par 400 la capacité des fibres optiques des entreprises déjà déployées

Publié le 16 septembre 2015 à 12:02 par Pierrick Arlot        Communication

Aroona CAILabs

La start-up française CAILabs, dont L’Embarqué a réalisé un portrait début 2014, annonce avoir bouclé avec succès les expérimentations pilotes de ses équipements Aroona qui permettent de multiplier par 400 les performances des réseaux sur fibre optique des grandes entreprises, des collectivités et des centres hospitaliers ou universitaires. La technologie innovante de mise en forme de la lumière de la jeune société permet en effet d’augmenter la capacité des fibres optiques multimodes déjà déployées. Du coup, les responsables réseau ne sont plus dans l’obligation d’installer de nouvelles fibres aux performances supérieures pour répondre aux besoins d’applications toujours plus gourmandes en bande passante, assure CAILabs.

En gérant la forme des signaux lumineux transmis dans la fibre multimode, les boîtiers de la start-up installés simplement aux extrémités de la fibre augmentent alors ses performances au même niveau que celles d’une nouvelle fibre. Selon le Français, Aroona permet ainsi de transporter 4 x 10 Gbit/s sur des fibres qui ne pouvaient supporter jusqu’alors que 100 Mbit/s, à un coût jusqu’à 10 fois moins élevé qu’un redéploiement de fibre.

La solution de CAILabs a pu être testée en avant-première par la communauté urbaine d’Alençon, le journal Ouest France, trois universités (l’université Pierre-et Marie-Curie, l’université Rennes 1 et l’université Bretagne Sud) ainsi que deux centres hospitaliers (à Nanterre et à Provins). Fort de cette réussite, CAILAbs compte lancer la commercialisation d’Aroona dès ce mois de septembre 2015, plusieurs intégrateurs réseau (AZNetwork, C2C Réseaux…) ayant déjà confirmé l’intérêt de certains de leurs clients.

Sur le même sujet