L'embarqué > Logiciel > Développement > C3.ai, Microsoft, PTC et Siemens reconnus comme têtes de pont sur le marché des plateformes IoT industrielles

C3.ai, Microsoft, PTC et Siemens reconnus comme têtes de pont sur le marché des plateformes IoT industrielles

Publié le 11 février 2020 à 08:59 par François Gauthier        Développement

Forrester Research Plates formes IIoT

On le sait, l’Internet des objets (IoT) et les plateformes de gestion associées sont au cœur des efforts des entreprises industrielles pour exploiter des processus métier connectés et analyser des informations issues d’actifs connectés. Sur ce marché, les solutions de C3.ai (C3 IoT), Microsoft (Azure), PTC (ThingWorx) et Siemens (MindSphere) ont été identifiées comme des leaders par la société Forrester Research dans une étude sur les plateformes IoT industrielles (IIoT) intitulée The Forrester Wave: Industrial IoT Software Platforms, Q4 2019,  Pour parvenir à ce résultat, quatorze plateformes IIoT ont été évaluées selon plusieurs critères : les fonctionnalités du produit dont la connectivité, la facilité de déploiement et la sécurité, la stratégie commerciale (écosystèmes partenaires et approche commerciale) et la présence sur le marché (nombre de clients et d’actifs connectés).

Selon Forrester, C3.ai s'intègre étroitement à tous les principaux fournisseurs de cloud public, étendant les capacités natives de leurs plates-formes pour fournir certains des plus grands déploiements IoT actuels, dans les ndustriles pétrolières et gazières, les services publics et la Défense. L'une des forces de C3.ai tient à sa capacité en termes de logiciels analytiques avec une approche fondée sur des utilisateurs prêts à investir de manière significative et stratégique dans la plateforme pour la faire évoluer vers des déploiements importants.

Du côté de Microsoft, Forrester note que les technologies proposées par la société à travers Azure sont utilisées par beaucoup de fournisseurs de plateformes IIoT. En même temps Microsoft propose un ensemble de fonctionnalités que les utilisateurs peuvent exploiter et assembler pour créer une plateforme IoT industrielle adaptée à leurs besoins.

En ce qui concerne PTC et sa plate-forme ThingWorx, le rapport souligne l’approche agnostique de la solution vis-à-vis des équipements industriels, ce qui en fait une solution adaptée aux besoins des entreprises dotées d’un parc de machines et systèmes hétérogènes. Le partenariat stratégique signé entre PTC et Rockwell Automation, fournisseur de systèmes d’automatismes, renforce cette approche, PTC étant capable de développer des solutions IT/OT communes et d'étendre son activité sur de nouveaux secteurs industriels. Avec sa solution ThingWorx, plateforme de développement rapide d’applications, PTC procure, selon Forrester, de puissantes fonctionnalités d’analyse, de connectivité, d'apprentissage automatique, de réalité augmentée et d’intégration avec les principaux clouds du marché.

Enfin, Siemens positionne son outil MindSphere comme une plate-forme ouverte pour les applications industrielles et Forrester note que l'acquisition de Mendix en 2018 est révélatrice des efforts de la société pour rendre les capacités de Mindsphere accessibles aux développeurs non professionnels chez les utilisateurs industriels. Au-delà, la solution Mindsphere Marketplace donne accès à un catalogue croissant d'applications tierces alimentées par la plate-forme, et la communauté Mindsphere World s'est élargie au-delà de son cercle initial d’industries allemandes (équipées de matériels Siemens).

Derrière ce groupe de quatre sociétés qui tirent le marché vers le haut, Forrester a identifié un groupe de sept sociétés actives qui investissent résolument sur ce marché. A savoir Amazon Web Services (IoT Greengrass), GE Digital (Predix), Hitachi (Lumada Industrial IoT Platform), IBM (Watson IoT Platform), Oracle (applications IIoT préconfigurées), SAP (Leonardo) et Software AG (Cumulocity IoT).

Sur le même sujet