Bpifrance favorise l’accès au marché chinois pour les start-up françaises de l’IoT

BPI Chine

Après le succès du programme Acceleratech China en 2015, Bpifrance et Business France ont décidé de poursuivre leur action au service de l’internationalisation des start-up françaises en lançant deux programmes ...complémentaires en direction de la Chine : French Tech Tour China et Impact China. Objectif : ouvrir les portes de l’Empire du milieu, un pays devenu l'un des acteurs importants des nouvelles technologies avec ses champions nationaux tels Baidu, Alibaba, Tencent ou Huawei, aux jeunes pousses françaises, en particulier celles impliquées dans l’IoT à des stades de maturité différents.

Si le marché chinois de la technologie présente d’importantes opportunités pour les start-up de la French Tech, il répond néanmoins, selon Bpifrance, à des codes qui lui sont propres et peut se révéler complexe à appréhender. Pour y réussir, les start-up françaises doivent mettre en place une stratégie spécifique d’entrée sur ce marché. Une première étape qui nécessite un effort intense de prospection commerciale et, en parallèle, une compréhension du marché et des leviers à activer pour se localiser sans perdre de temps. Deux programmes complémentaires ont donc été mis sur pied.

Le premier, French Tech Tour China, est destiné aux start-up françaises actives dans le secteur de l’internet, des Fintech, des logiciels, des télécommunications et de l’audiovisuel. C'est un programme d’immersion pour valider des opportunités commerciales et des chances de développement en Chine. D’une durée de deux semaines, du 17 au 28 octobre 2016, il emmènera douze start-up au cœur des 4 centres chinois que sont Hong Kong, Shenzhen, Shanghai et Pékin. La date limite pour postuler à ce programme a été fixée au 12 juillet 2016.

Le second, Impact China, est destiné à des sociétés plus matures dans les secteurs du numérique, de la Fintech ou de l’IoT et de plus de 3 ans d’existence. Il s’agit ici d’un programme d’accélération qui vise à favoriser l’implantation en Chine de cinq start-up, sélectionnées sur concours, qui prendront part en 2017 à cinq semaines de coaching et de business développement intenses en Chine, réparties en 3 phases, entre mars et juin 2017. Les start-up sélectionnées bénéficieront aussi en amont d’un programme de coaching en France, pour bien intégrer les codes culturels et de business de la Chine. Chacune sera suivie sur place par les experts du marché de la technologie en Chine de Business France et bénéficiera d’un programme sur mesure de rendez-vous individuels avec des clients et/ou des partenaires stratégiques potentiels. Les dirigeants devront être prêts à consacrer au moins 30% de leur temps à leur développement sur ce marché chinois et à embaucher à court terme au moins une ressource sinophone. La date limite d’inscription à ce programme a été fixée au 6 septembre 2016 .

Les renseignements pratiques sur ces deux programmes sont accessibles ici.