L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Bosch et Continental investissent dans le spécialiste des services de cartographie et de géolocalisation Here

Bosch et Continental investissent dans le spécialiste des services de cartographie et de géolocalisation Here

Publié le 04 janvier 2018 à 14:30 par Pierrick Arlot        Conjoncture Bosch

Bosch Here

En préambule au salon CES qui ouvre ses portes mardi 9 janvier à Las Vegas, le spécialiste des services de cartographie et de géolocalisation Here a dévoilé l’entrée à son capital des sociétés Bosch et Continental à hauteur de 5% chacune. Racheté à Nokia en 2015 par les constructeurs automobiles Audi, BMW et Daimler (auxquels se sont joints depuis Intel et Pioneer), Here se positionne de plus en plus sur le marché des véhicules autonomes et semi-autonomes avec des solutions logicielles, embarquées ou non, dont la tâche est d’aider les automobiles à détecter les obstacles sur la route et à réagir de manière appropriée sans aucune intervention du conducteur (lire notre article ici).

La société vient ainsi de lancer commercialement la suite Here Safety Services, un ensemble de services connectés censés agréger en temps réel les données de capteurs de véhicules de différentes marques, les rassembler dans le nuage, les analyser et les compiler pour en déduire des conditions de sécurité routière, communiquées ensuite de manière automatique aux conducteurs via l’unité centrale du véhicule ou le système d’aide évoluée à la conduite (ADAS). Deux services seront d’abord proposés : Here Hazard Warning (lié aux dangers potentiels de la route comme les accidents et les conditions météo) et Here Road Signs (lié aux panneaux de signalisation comme les limitations de vitesse temporaires et permanentes). BMW sera d’ailleurs le premier à intégrer Here Safety Services au sein de ses véhicules à partir de la mi-2018, d’abord en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest, sachant que, selon l’éditeur, la flotte d’automobiles fournissant à Here les données de leurs capteurs en temps réel devrait compter plus de 10 millions de véhicules en 2019. 

L’investissement de l’équipementier Continental dans Here s’accompagne d’un accord de collaboration dans le domaine automobile qui doit aboutir à la mise au point de systèmes utilisant la plate-forme de cartographie autoapprenante pour véhicules automatisés Here HD Live Map, où les données de capteurs sont utilisées pour détecter les changements dans le monde réel et obtenir une représentation précise et en temps réel de l’environnement routier. La prise de participation de Bosch dans Here, de son côté, doit ouvrir à l’éditeur, au-delà de l'automobile (où le groupe allemand Bosch est également présent), le marché des services de géolocalisation en temps réel hors automobile, notamment dans les domaines de l’industrie 4.0, des bâtiments intelligents et des villes intelligentes.

Dans le secteur de l’industrie 4.0 par exemple, des cartes haute définition pour la navigation indoor, associées à la plate-forme IoT Suite de Bosch, pourraient être mises à profit pour automatiser et fluidifier les flux de produits jusqu’aux chaînes de fabrication. Elles pourraient aussi être utilisées par du personnel de maintenance qui ne serait pas familier d’une usine pour guider les réparateurs jusqu’à l’équipement en panne.

 

Sur le même sujet