L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Bluetooth, Wi-Fi, LoRa, Sigfox, LTE Cat-M1/NB1 : Pycom met 5 radios sur un seul module de 33 $

Bluetooth, Wi-Fi, LoRa, Sigfox, LTE Cat-M1/NB1 : Pycom met 5 radios sur un seul module de 33 $

Publié le 23 novembre 2016 à 13:04 par François Gauthier        Sous-système Pycom

Bluetooth, Wi-Fi, LoRa, Sigfox, LTE Cat-M1/NB1 : Pycom met 5 radios sur un seul module de 33 $

La jeune société hollandaise Pycom a inventé la plate-forme de développement et de prototypage d’applications de l’Internet des objets LoPy, qui offre la particularité de rassembler sur une même carte trois technologies de connectivité radio courte et longue portées : Bluetooth, Wi-Fi et LoRa. Elle poursuit aujourd'hui dans cette veine en proposant FiPy, un module unique capable de gérer cette fois 5 technologies de communication, via l'ajout des procédés Sigfox et  LTE Cat-M1 (ex LTE M) et Cat-NB1 (ex NB-IoT)

A l'instar de la LoPy, le projet FiPy a été déposé sur le site de financement participatif Kickstarter où il a déjà récolté plus de 30 000 euros (120 000 euros avaient été levés pour la LoPy). Cette plate-forme de 25 x 45 mm qui est une évolution des minicartes de développement pour l’IoT de Pycom, la WiPy et la LoPy, est toujours l'une des seules plates-formes du marché à pouvoir exécuter de manière native du code Python sur une architecture à base de microcontrôleur, via le projet MicroPython.

On retrouve donc sur le module FiPy, équipé de son firmware disponible en open  source, ce qui a fait le succès du module LoPy, à savoir l’implantation optimisée du langage de script MicroPython sur le circuit SoC ESP32 à double coeur Tensilica Xtensa de la société chinoise Espressif Systems. Sur ce SoC, l’un des cœurs Xtensa, cadencé à 160 MHz, prend en charge les connectivités Wi-Fi et Bluetooth Low Energy ainsi que l'exécution des piles de protocole IPv4 et IPv6. L'autre coeur, également cadencé à 160 MHz, prend à son compte l'application utilisateur et les piles de communication LoRa et Sigfox (pour LoRa, le circuit est associé à l'émetteur/récepteur LoRa SX1272 de Semtech).

Quant aux communications LTE Cat-M1 et NB1, elles sont gérées par le circuit Monarch du français Sequans, présenté comme unique sur le marché et implanté physiquement grâce à sa petite taille (6,5 x 8,5 mm) au revers du module FiPy (voir ci-dessous). A noter que dans les prochains mois, PyCom prévoit de décliner cette architecture spécifiquement pour les opérateurs avec le module Gpy, capable de gérer les technologies LTE-M, Wi-Fi et Bluetooth.

 

Sur le même sujet