L'embarqué > Matériel & systèmes > Objet de la semaine > Bluetooth se met au service des propriétaires des chiens qui aboient à tort et à travers

Bluetooth se met au service des propriétaires des chiens qui aboient à tort et à travers

Publié le 08 mars 2019 à 11:25 par Pierrick Arlot        Objet de la semaine

Collier connecté

Rien de plus agaçant que d’entendre à longueur de journée aboyer le chien du voisin, laissé seul dans la journée par ses propriétaires partis travailler et gagner de quoi lui payer des croquettes. C'est d'ailleurs l'un des thèmes abordés en ce moment même par la célèbre série TV Plus belle la vie difusée chaque soir sur France 3... Il existe pourtant une manière efficace de réguler les jappements intempestifs du toutou : le collier anti-aboiements connecté en Bluetooth.

C’est notamment ce que propose la société Num’Axes avec le Canicalm Start qui fonctionne avec une application gratuite pour smartphone. Selon son concepteur, ce collier permet au maître d'analyser le comportement de son chien en son absence et d’établir une programmation personnalisée. L’objet, qui est présenté comme complémentaire à l'éducation inculquée par le propriétaire du canidé, propose à ce titre plusieurs modes de programmation qui peuvent être paramétrés selon les heures de la journée en fonction des aboiements étudiés.

Si le mode observation (pas de bips ni de stimulations) permet de savoir quand et combien de fois le chien aboie en l'absence du maître, le mode avertissement s’accompagne de bips sonores, tandis que le mode sanction ajoute aux effets audio des stimulations dont les niveaux sont réglables.

Les colliers anti-aboiements et les colliers de dressage sont le cœur de métier de la société Num'Axes qui estime que l’ajout d’un collier connecté à sa gamme était une étape logique. Le cahier des charges et le design ont été réalisés conjointement par les équipes marketing et R&D de la firme française à Olivet tout près d’Orléans dans le Loiret, la conception et l’assemblage étant également effectués à Olivet.

Ajoutons que Num'Axes développe actuellement un nouveau système de dressage, le Canicom Voice, qui permettra, grâce à des messages préenregistrés, de diffuser la voix du maître à l’aide d’un petit haut-parleur situé sur le collier du chien.

Sur le même sujet